• Actualités
  • Drogues : Cannabis, cocaïne et héroïne en baisse

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    L'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime a publié hier son rapport 2009 sur les drogues dans le monde. Le rapport montre que si le cannabis reste la drogue la plus cultivée et consommée à travers le monde, l'utilisation des drogues de synthèse sont en augmentation dans les pays en voie de développement. La consommation de cocaïne, tout comme celle du cannabis, semble néanmoins stagner.

    La suite après cette publicité

    L'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a publié son rapport annuel sur la consommation de drogues à l'échelle mondiale.

    Le cannabis, la cocaïne et les opiacés voient leur consommation stagner, voire diminuer en Amérique du Nord et en Europe de l'ouest. La production de cannabis est d'ailleurs à son niveau le plus bas depuis 5 ans et ce, malgré l'augmentation de la production en Bolivie et au Pérou. Le marché mondial de la cocaïne représente encore à lui seul près de 50 milliards de dollars selon Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'Onudc.

    La suite après cette publicité

    L'Onudc s'inquiète de l'évolution du “business“ des drogues. “Ce qui était un simple marché artisanal est devenu un gros business“. Parmi les pays nouvellement impliqués, il apparaît que le Canada est devenu une plaque tournante du trafic mondial des amphétamines et de l'ecstasy.

    Autre évolution : la composition du cannabis a changé. La teneur en THC (composant actif du cannabis) a presque doublé au cours des 10 dernières années entrainant évidemment plus de risques pour les consommateurs. Les chiffres de patients en désintoxication confirmeraient cette tendance.

    La consommation des nouvelles drogues de synthèse (type amphétamine ou ecstasy) stagne dans les pays développés, mais tend à s'accroitre dans les pays en développement. L'Onudc se dit “inquiète“ de cette tendance même si les données sur ce sujet restent limitées.

    Au Proche et Moyen-Orient, la consommation d'amphétamines est montée en flèche. En 2007, l'Arabie Saoudite a saisi un tiers des substances d'amphétamine dans le monde, une quantité plus importante que le total des saisies combinées de la Chine et des Etats-Unis.

    La suite après cette publicité

    Selon les évaluations de l'Office, on comptait en 2007 entre 18 et 38 millions d'“usagers problématiques“, c'est-à-dire dépendants, âgés de 15 à 64 ans.

    Pour davantage lutter contre le trafic de stupéfiants, l'Onudc émet plusieurs recommandations :

    - L'usage de drogues doit être considéré comme une maladie, ils ont “besoin d'aide, pas de sanction criminelle“. Le directeur de l'Office appelle à un traitement de la toxicomanie commune.

    - Il veut également mettre fin “à la tragédie des villes hors de tout contrôle“, où ont lieu les productions de drogues.

    - Les gouvernements doivent appliquer les accords internationaux contre la criminalité organisée. Il faut également développer les instruments actuels de lutte contre le blanchiment et la criminalité.

    - Enfin, il préconise une meilleure application de la loi et a encouragé la police à se concentrer sur le petit nombre de gros dealers, les volumes importants et les criminels violents plutôt que sur les petits contrevenants.

    Source: Onudc “World Drug Report 2009“, 24 juin 2009

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir