• Actualités
  • Drogues : "L'envers du décor" va-t-il interpeller les usagers ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    mildt usage drogues

    La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a lancé une campagne web pour sensibiliser le grand public aux dangers et aux dégâts occasionnés par la drogue sur la société et l'environnement. Accessible sur You Tube, cette vidéo interactive pointe du doigt la responsabilité des usagers face à la consommation de drogues.

    La suite après cette publicité

    La campagne “L'envers du décor“ met en scène une soirée entre amis. Plongés dans une ambiance festive, les internautes découvrent tout d'un coup les coulisses de la consommation de drogues, soit tout ce qu'ils ne voient pas habituellement. A travers cette vidéo, la MILDT montre que le trafic associé à la consommation de drogues mène à des situations de violence et a des effets néfastes sur l'environnement.

    La suite après cette publicité

    Interactive, la campagne permet aux internautes de cliquer sur des éléments tagués pour accéder à des articles informatifs sur le sujet. L'occasion pour chacun, selon la MILDT, de mieux cerner les risques liés à la consommation de drogues. “L'objectif de cette campagne est avant tout de diminuer les entrées en consommation des très jeunes, et d'interpeller les jeunes plus largement sur leur consommation. Le film ne s'adresse pas aux jeunes usagers dépendants, mais à ceux qui consomment de manière récréative, l'objectif étant de les interpeller, de les responsabiliser. Nous avons choisi de leur donner, au travers d'une vidéo interactive, des repères et des éléments contextuels sur la consommation et le trafic de drogue, afin d'éclairer leurs choix“, explique Etienne Apaire, président de la MILDT.

    La suite après cette publicité

    Seul hic : l’opposition des usagers bien gentils de cannabis pris dans un cadre festif face à des dealers méchants oeuvrant dans une banlieue sordide où ils terrorisent la population frise la caricature. Quel réel impact attendre d’une telle campagne sur la consommation de drogues ?

    David Bême

    Sources :

    Communiqué de la MILDT – février 2012

    Relaxnews


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir