• Actualités
  • Epidémie de méningite en Seine-Maritime

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Une épidémie de méningite touche la Seine-Maritime, principalement autour de Dieppe. Roselyne Bachelot, la Ministre de la Santé, a annoncé la mise en place de mesures de prévention et d'information lors d'une visite sur place.

    La suite après cette publicité

    La Seine-Maritime connaît actuellement un grand nombre de cas d'infection invasive à méningocoques (IMM) : 45 cas en 2006, 36 en 2007 et 34 en 2008. Depuis la fin du mois de juin 2008, deux enfant sont décédés des suites de la maladie. Deux formes sont principalement concernées : les méningites de type B et de type C. En 2006, une grande campagne de vaccination avait été mise en place dans la région à destination des enfants de un à cinq ans et accélérée à la fin 2007. La Ministre a confirmé que l'ensemble des 19 000 enfants visés par cette campagne devraient avoir reçu leur dose d'ici à la fin de l'année.

    Celle-ci a également annoncé l'ouverture d'un guichet par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) à l'attention des parents visés pour les sensibiliser à faire vacciner leur enfant dès un an. Une nouvelle campagne d'immunisation sera lancée au cours de l'année 2009, dont le plan sera annoncé fin 2008. Enfin, un nouveau site Internet s'ouvrira en collaboration avec l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS) et la DDASS pour donner toute l'information nécessaire aux familles.

    La suite après cette publicité

    La préfecture de Haute Normandie rappelle le mode de transmission du méningocoque, limité à la salive. Le risque de contamination est donc restreint aux personnes ayant été en contact direct avec le malade, par exemple lors d'un face à face à moins d'un mètre pendant une heure.

    Sources : Communiqué de presse du Ministère de la Santé - juillet 2008 Point d'actualité de l'InVS et site du département de la Seine Maritime - juin 2008.


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir