• Actualités
  • Epidemik, une expo "contagieuse" à ne pas manquer !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La nouvelle exposition Epidemik de la Cité des sciences et de l'industrie a ouvert ses portes le 21 octobre. Elle met en scène les épidémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité et celles qui menacent, ainsi que les enjeux sanitaires, sociaux, économiques et politiques soulevées par les crises épidémiques et le rôle que chacun peut jouer pour prévenir et lutter contre ces maladies.

    La suite après cette publicité

    La première partie de l'exposition brosse un panorama des grandes épidémies qui ont traversé l'histoire, en donnant à comprendre les conditions ayant favorisé leur apparition, les moyens utilisés pour les combattre et leurs incidences sur la vie des populations et des nations.

    Dans un second temps, Epidemik plonge ses visiteurs au coeur d'une simulation de crise épidémique qu'ils vont devoir solutionner: attaque bioterroriste de peste à New-York, arrivée du chikungunya à Nice, découverte des premiers cas de grippe pandémique à Singapour... autant de scénarios à résoudre.

    La suite après cette publicité

    Le théâtre des opérations ? Une salle de 500 m2 pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes. En entrant dans les lieux, 5 visiteurs sont invités à endosser le rôle de “décideurs“. Ils doivent gérer la crise, faire les choix qui incombent à un Chef d'Etat, un Ministre de la Santé... Les autres joueurs sont des “citoyens“. Ils doivent économiser les trois vies qui leur sont accordées, éviter les agents infectieux, renforcer leurs “pouvoirs“ en acquérant nourriture, boissons, masques ou médicaments, obéir aux injonctions des décideurs et suivre ou non leurs recommandations.

    Un jeu original pour faire de l'éducation en matière de santé !

    Avec cette exposition, la Cité poursuit sa politique, entamée en 2003 avec l'exposition Climax, d'interroger la science au regard des enjeux de société à venir. Un bon citoyen est un citoyen informé, alors courez-y  !

    Epidemik, du 21 octobre 2008 au 16 août 20009, Cité des sciences et de l'industrie, Porte de la villette.

    La suite après cette publicité

    Source : Dossier de presse, Epidemik, septembre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir