• Actualités
  • Gastro-entérite : une épidémie modérée

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Le pic épidémique de gastro-entérite a été atteint durant la semaine du 3 au 9 décembre. Selon le réseau Sentinelles, le début de décrue épidémique enregistré cette semaine devrait se confirmer lors des semaines à venir. Résultat : l'épidémie de gastro-entérite s'annonce cette année modérée.

    La suite après cette publicité

    Pour la semaine allant du 10 au 16 décembre 2007, l'incidence nationale de la diarrhée aiguë a été de 405 cas pour 100 000 habitants, soit largement au-dessus du seuil épidémique (268 cas pour 100 000 habitants) pour la 4e semaine consécutive. L'épidémie a touché toutes les classes d'âge de 2 mois à 98 ans (avec un âge moyen de 21 ans) et les deux sexes (51 % d'hommes contre 49 % de femmes). Pour 10 patients, une hospitalisation a été demandée par le médecin généraliste (soit moins de 1 % des cas). Onze régions avaient dépassé le seuil épidémique au 16 décembre 2007. Les incidences les plus fortes ont été observées en Nord-Pas-de-Calais (762 cas pour 100 000 habitants), Lorraine (513) et Corse (461). Au total, 950 000 personnes ont consulté leur médecin généraliste en 4 semaines. Même si l'épidémie doit donc commencer à reculer, il ne faut pas pour autant négliger les règles de prévention face à ces troubles. Pour éviter d'être touchés par la gastro-entérite, soyez particulièrement vigilants en matière d'hygiène. Le lavage systématique des mains à l'eau et au savon après chaque passage aux toilettes est un impératif. Les mêmes précautions sont à respecter pour les cuisiniers en herbe lorsque vous passez d'un aliment à l'autre. Les bébés sont à protéger avec une attention particulière car les gastro-entérites peuvent être particulièrement dangereuses pour eux.

    La suite après cette publicité

    Source : Bulletin Sentinelles du 18 décembre 2007


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir