• Actualités
  • Grippe A : 126 décès depuis le début de l'épidémie

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Alors que l'épidémie se maintient en France, l'Institut de veille sanitaire (InVS) rapporte 62 cas graves et 34 nouveaux décès liés à la grippe A, depuis le bulletin de la semaine dernière. Ainsi, il y a eu au total 126 décès, dont 20 sans facteur de risque, et 630 cas graves depuis le début de l'épidémie en France métropolitaine. Si la diminution du recours aux urgences se poursuit, le nombre de cas graves hospitalisés continue d'augmenter, et l'âge moyen de ces patients est de 5,5 ans.

    La suite après cette publicité

    Concernant l'épidémie, le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog) estime à 851 000, le nombre de nouvelles consultations pour grippe H1N1, contre 862 000, données consolidées, la semaine précédente. Une tendance donc à la stabilisation, qui pourrait amorcer un déclin dans les semaines à venir. Hier, la ministre de la santé Roselyne Bachelot a d'ailleurs indiqué qu'“il est possible que nous approchions au soyons au pic de la première vague en Europe“. Mais pour le Grog, la circulation du virus H1N1 reste “très active“ et selon le réseau, au moins 4,6 millions de Français ont déjà été infectés.

    La suite après cette publicité

    Comme nous pouvons l'observer sur la carte ci-dessus, l'activité épidémique reste donc très élevée en France. Toutes les régions restent au-dessus du seuil épidémique, mais les incidences les plus élevées sont signalées en Limousin, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Languedoc-Roussillon ou encore Champagne-Ardenne. Certaines régions, en particulier l'Ile-de-France, observent désormais une baisse de l'activité grippale.

    Sarah Laîné

    Source :

    Bulletin Grog, Bulletin de l'INVS - 9 décembre 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir