• Actualités
  • Grippe A : au moins 13 500 décès dans le monde selon l'OMS

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Selon le dernier bulletin hebdomadaire de l'Organisation mondiale de la santé, la grippe H1N1 a fait au moins 13 554 victimes à travers le monde depuis le début de l'épidémie en mars 2009. Aujourd'hui, le virus de la grippe A est encore présent dans 208 pays et sa circulation reste particulièrement active à l'est et au sud de l'Europe (Roumanie, Turquie, Ukraine et Suisse), ainsi que dans le nord de l'Afrique (Maroc, Egypte, Algérie) et le sud de l'Asie (Népal, Inde, Sri Lanka). Le Dr Fukuda a ainsi répété jeudi qu'“il est encore trop tôt pour dire que l'épidémie est terminée“.

    La suite après cette publicité

    Hier, l'Institut national de veille sanitaire (InVS) a signalé 22 nouveaux décès et 15 nouveaux cas graves depuis le bulletin de la semaine dernière. Au total, il y a donc eu 246 décès, dont 39 chez des personnes sans facteur de risque, et 1 190 hospitalisations liés à la grippe A, depuis le début de l'épidémie en France métropolitaine. La semaine dernière, avec 144 000 consultations pour grippe H1N1, la France est passée en-dessous du seuil épidémique. La première vague épidémique est donc terminée, mais rien ne permet aujourd'hui d'affirmer que l'épidémie est définitivement derrière nous.

    La suite après cette publicité

    Sarah Laîné

    Sources :

    Pandemic (H1N1) 2009, update 83, OMS - 15 janvier 2010

    Bulletin épidémiologique grippe A(H1N1), InVS - 14 janvier 2010


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir