• Actualités
  • Grippe A : des vaccins mis en quarantaine au Canada

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Hier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé un nombre anormalement élevé de réactions allergiques sévères à un vaccin du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) au Canada. En cause, un lot de 172 000 doses d'Arepanrix ® a provoqué plus d'allergies graves que d'habitude. En temps normal, le taux de réaction sévère avoisine 1 sur 100 000 tandis qu'il serait de 1 sur 20 000 pour le lot incriminé.

    La suite après cette publicité

    Pour l'instant, aucune explication n'a été apportée concernant ces cas d'allergies, dont le nombre exact n'a pas été révélé. Les enquêtes sont encore en cours. Néanmoins, les autorités sanitaires canadiennes ont décidé de suspendre l'administration des vaccins du lot concerné. Ce lot de 172 000 doses est à comparer aux 15 millions que GSK a déjà distribuées au Canada. Depuis fin octobre, 6,6 millions de Canadiens se sont faits vaccinés et 36 cas de réactions graves ont été rapportés.

    Ces dernières données ont-elles lieu d'inquiéter les Français, alors que 50 des 94 millions de doses commandées par le gouvernement sont des vaccins de GSK ? “Non“, répond Roselyne Bachelot. “Le vaccin en cause n'est pas utilisé en France“, a-t-elle précisé aujourd'hui. L'OMS n'est pas non plus inquiète, et continue de recommander la vaccination massive. Pour la ministre de la santé française, “cet épisode montre l'efficacité du système de pharmacovigilance et l'importance de la traçabilité“.

    La suite après cette publicité

    Sarah Laîné

    Source : RFI - 24 novembre 2009

    Communiqué de presse de GSK - 24 novembre 2009

    Conférence de presse en présence de Roselyne Bachelot et Luc Chatel, Paris - 25 novembre 2009

    PHOTO : Ryan Remiorz/AP/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir