• Actualités
  • Grippe A : plus de 5 700 décès dans le monde selon l'OMS

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Selon le dernier bulletin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe H1N1 a provoqué “plus de 5 700 décès“ à travers le monde, depuis le début de l'épidémie en mars dernier. Les laboratoires ont par ailleurs rapporté “plus de 440 000 cas avérés“. Le contient américain reste le plus touché avec 174 565 cas et 4 175 décès depuis le début de l'épidémie.

    La suite après cette publicité

    L'organisation indique que “dans les régions tempérées de l'hémisphère nord, la transmission des virus grippaux continue à s'intensifier, marquant ainsi un début de saison de grippe hivernale exceptionnellement précoce dans certains pays“. L'épidémie continue par ailleurs à progresser en Amérique du nord : Etats-Unis et Canada en particulier.

    Selon les experts de l'OMS, les taux de maladies grippales et de prélèvements positifs sont importants, notamment en Islande, en Irlande, au Royaume-Uni, en Belgique et au Pays Bas.

    Certains pays ont annoncé les premiers décès liés, directement ou non, à la grippe A. Il s'agit de la Russie, la Jordanie, la Serbie, la République tchèque, la Turquie, la Finlande, ou encore la Moldavie. Au moment où les campagnes de vaccination ont déjà commencé, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine ou encore en France, la directrice de l'OMS s'est inquiétée du manque de vaccins. En visite à La Havane (Cuba), la semaine dernière, Margaret Chan indiquait qu'il manquerait “des milliards de doses“ de vaccins pour les pays pauvres. Alors que les pays riches, dont la France, avaient promis de faire don de 10 % de leur stock, l'OMS doit commencer ce moi-ci à distribuer des vaccins à une centaine de pays en voie de développement.

    La suite après cette publicité

    Sarah Laîné

    Source :

    Bulletin de l'OMS - 30 octobre 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir