• Actualités
  • Grippe mexicaine se répand aux USA, tandis que l'Europe se protège

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'épidémie de grippe mexicaine continue à se propager dans le Monde. Si en France, le nombre de cas semble se stabiliser; Outre-Atlantique, la contamination se multiplie à une allure folle. Dans son dernier bulletin, l'Institut de Veille Sanitaire (Invs) compte 5940 cas dans le monde dont 14 cas dans l'Hexagone.

    La suite après cette publicité

    Au niveau mondial, on compte 63 morts, principalement au Mexique qui en recense 58.

    Avec plus de 400 nouveaux cas en 24 heures, les Etats-Unis connaissent une forte contamination interhumaine. Ils dénombrent 3009 cas pour “seulement“ 3 décès.

    En Asie, 12 cas ont été confirmés : 3 en Chine, 2 en Thaïlande, 2 en Corée et 4 au Japon. Les patients ont été contaminés par un virus en provenance des Etats-Unis ou du Canada.

    Le laboratoire Roche qui produit le Tamiflu garantit l'efficacité de ce traitement pour le virus actuel de la grippe mexicaine mais reconnaît qu'il “mute“ sans cesse. Un responsable de l'ONU craint en effet que l'hiver dans l'hémisphère Sud ne favorise ce phénomène qui pourrait aboutir à une plus grande résistance à ces traitements.

    La suite après cette publicité

    Pour évaluer les politiques mises en place et développer l'entraide entre les pays, les Ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne et des pays latino-américains se réunissent ce mercredi et jeudi à Prague.

    En Europe, les 217 cas détectés sont quasi-uniquement des cas importés sans transmission au sein d'une communauté selon l'Invs. Parmi les pays les plus touchés, l'Espagne compte une centaine de personnes infectées et le Royaume-Unis en recense 68. La France compte 14 cas selon l'Invs mais il n'y a heureusement pas de forme sévère du virus. Seule une personne est maintenue en observation, les autres ont pu rejoindre leur domicile.

    Pour prévenir les risques de contamination, le gouvernement a lancé une vaste campagne de communication. Ce spot du Ministère de la Santé et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) présente les gestes simples pour limiter la transmission : se laver les mains régulièrement, utiliser un mouchoir pour éternuer et le jeter dans une poubelle.

    La suite après cette publicité

    Sources : Invs, OMS, 13 mai 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir