• Actualités
  • Inauguration de l'Institut national du cancer

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Prévu en tant que 70e mesure du plan cancer lancé en2001, l'Institut national du cancer (INCa) a finalementété inauguré le 24 mai 2005. Ce nouvelétablissement devra à la fois coordonner les actionsde lutte contre cette terrible maladie mais égalementgarantir un égal accès aux soins pour tous.

    La suite après cette publicité

    En présence du ministre de la recherche Françoisd'Aubert, le ministre de la santé Philippe Douste-Blazy aprécisé que « cette mesure ne vient pas gommerles 69 précédentes. Ce n'est pas un coupmédiatique mais un travail de fond qui a commencé ily a deux ans et demi et qui va continuer dans les 15 annéesqui viennent ». Après avoir rappelé l'ensembledes actions déjà engagées (en particulier lagénéralisation du dépistage du cancer du seinet les consultations d'onco-génétique...), leministre a confié au nouveau président de l'InCaDavid Khayat la mission de privilégier le dépistageorganisé, la prévention, les soins et unaccompagnement de qualité ainsi que l'établissementde critères de qualité en cancérologie quedevront respecter tous les établissements traitant despatients cancéreux.

    La suite après cette publicité

    Cette tour de contrôle de la lutte anti-cancer devraégalement être un fer de lance de la recherchefrançaise et de la coopération avec les autres payseuropéens. Le ministre de la recherche a égalementévoqué son souhait de « favoriser leregroupement de forces et susciter l'émergence de centresd'excellence de renommée internationale » dans ledomaine du cancer aujourd'hui, mais demain dans d'autresdisciplines comme les neurosciences, l'infectiologie et lesmaladies cardiovasculaires. Pour parvenir à ses fins, l'INCa sera doté d'unbudget de 70 millions d'euros pour la première année,puis de 100 millions par an

    Source : Conférence de presse du 24 mai 2005


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir