• Actualités
  • Journée nationale des apnées du sommeil (17/10)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Cinq à 7 % des Français sont victimes d'apnées du sommeil mais ne sont pas nécessairement diagnostiqués. Seulement 400 000 bénéficient d'un traitement par pression positive continue, qui est le traitement de référence. La journée nationale consacrée à ce problème vous permettra d'en savoir plus le 17 octobre.

    La suite après cette publicité

    Selon les pneumologues, près d'un homme sur quatre et une femme sur 10 arrêtent de respirer au moins toutes les 12 minutes en moyenne au cours de leur sommeil, soit 5 fois par heure. Mais la plupart d'entre elles ne le savent pas... 15 % seulement seraient actuellement dépistées.

    Durant la journée, ces personnes souffrent d'une fatigue excessive entraînant des périodes de somnolence - parfois brutales et inattendues, semblables à des pertes de conscience. Les répercussions peuvent être importantes sur l'activité professionnelle, la conduite automobile, la qualité de vie.

    La 7ème Journée Nationale des Apnées du Sommeil, organisée par la Fédération française des associations et amicales des malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) a pour objectif de faire connaître le syndrome d'apnées du sommeil au grand public et aux professionnels de santé pour un meilleur dépistage et une prise en charge adaptée.

    La suite après cette publicité

    Le samedi 17 octobre vous permettra de vous informer et de vous sensibiliser au dépistage de ce problème de santé auprès de la FFAAIR ou des 44 associations régionales qui la composent. Pour en savoir plus, vous pouvez joindre la FFAIR :

    - Par tél : 01 55 42 50 40

    - Sur le site internet de la FFAAIR : www.ffaair.org

    - En se procurant la Brochure gratuite éditée par la FFAAIR “Connaissez-vous le Syndrome d'Apnées du Sommeil ?“

    - Auprès des médecins : médecins généralistes, pneumologues, ORL, neurologues, centres du sommeil...

    - En assistant aux conférences et aux débats organisés le 17 Octobre à Poitiers

    Source : Communiqué de la FFAAIR - octobre 2009


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir