• Actualités
  • Journées Nationales de la DMLA (29/6-03/07)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2009, l'Association DMLA organise les Journées Nationales de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Diverses manifestations vous permettront de dépister cette maladie, qui est la première cause de cécité des plus de 50 ans.

    La suite après cette publicité

    La DMLA est une maladie dégénérative qui affecte le centre de la rétine appelé la macula. Cette zone centrale représente seulement 2 à 3 % de la surface de la rétine mais transmet 90 % des informations visuelles au cerveau. La DMLA se déclare après 50 ans et se traduit par une perte de la vision centrale (la vision périphérique ou latérale reste intacte). Elle touche 1 million de personnes en France. C'est la première cause de cécité légale (acuité visuelle de 1/20) et de malvoyance chez les plus de 50 ans dans les pays développés.

    Durant ces journées, les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) de France consacreront une partie ou la totalité de la semaine au dépistage de la DMLA, qui concerne tout individu de plus de 55 ans. Chaque ophtalmologiste réalisera par la méthode de son choix un examen du fond d'oeil, afin d'en détecter les signes précurseurs (MLA - Maculopathie Liée à l'Age). Afin d'éviter une attente trop importante au public concerné par le dépistage et pour veiller au bon déroulement de ces journées, les personnes intéressées devront prendre rendez-vous au préalable auprès du secrétariat de l'ophtalmologiste.

    La suite après cette publicité

    Parallèlement, “OPHTABUS“ oeuvre pour un dépistage itinérant et gratuit en milieu rural. En partenariat avec l'Association DMLA et le Professeur Eric Souied, cette campagne proposera un dépistage gratuit de la DMLA du 29 juin au 3 juillet. Six véhicules OPHTABUS partiront de Vendée pour se rendre chacun dans les 6 départements suivants : Gers, Lot et Garonne, Creuse, Jura, Vosges et Vendée.

    Ces journées DMLA sont réalisées en partenariat avec la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) et le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) et avec le soutien de Bausch&Lomb et Novartis.

    Source : Communiqués de l'association DMLA et de Ophtabus


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir