L’alcool, pas besoin d’être ivre pour en mourir
Le Ministère de la Santé, l'Institut National dePrévention et d’éducation pour la santéet l’assurance maladie viennent de lancer un nouveau pland’action contre l’alcool. Celui-ci est destinénotamment à sensibiliser le public sur les dangers de laconsommation régulière de boissonsalcoolisées. Principale cible de cette campagne desensibilisation : le consommateur régulier, que seshabitudes ne conduisent pas forcément jusqu’àl’ivresse. Les grands axes de cette démarche sont plutôtambitieux : - Réduire les comportements à risques et lesaccidents de la circulation liés aux consommations festives; - Mettre en place chez les adolescents une éducation portantsimultanément sur toutes les substances psychoactives ; - Développer un contexte favorable à une consommationfaible ; - Repérer l'usage nocif en médecinegénérale pour motiver et aider les buveurs àréduire leur consommation ; - Améliorer la prise en charge des malades de l'alcool. Le slogan de cette vaste campagne de communication est sansdétour : “L’alcool, pas besoin d’être ivrepour en mourir“. Celle-ci s’articule autour de spotstélévisés, de la diffusion de dépliantset de guides pratiques. En France, l’alcool est responsable directement de 23 000décès (cancer, cirrhose alcoolo-dépendance).Si on y ajoute un tiers des accidents mortels de la circulation, 10à 20 % des accidents du travail, rixes, actes decriminalité, délits tous liés à laconsommation de boissons alcoolisées, on arrive àplus de 45 000 morts par an. Même si la consommation abaissé depuis 30 ans, le Français reste l’undes plus gros consommateurs dans le monde : 10,8 litresd’alcool pur par an et par habitant, soit 120 bouteilles devin, 38,6 bouteilles de whisky ou 818 canettes de bières.