• Actualités
  • L'hypertension artérielle ne sera plus prise en charge à 100 %

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    L'hypertension artérielle sévère retirée de la liste des affections longue durée

    L'hypertension artérielle sévère va être définitivement retirée de la liste des “affections longue durée“ (ALD) qui permet la prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, après une décision du Conseil d'Etat, a-t-on appris auprès d'associations.

    La suite après cette publicité

    Le Conseil d'Etat “vient de rejeter le recours contre le décret du 24 juin 2011 supprimant l'hypertension artérielle (HTA) sévère de la liste des ALD“, déplorent dans un communiqué la Fédération française de cardiologie, la Société française de cardiologie et l'Alliance du Coeur.

    La suite après cette publicité

    Le décret du 24 juin 2011 avait supprimé l'hypertension artérielle de la liste des ALD au prétexte que cette maladie était “la seule ALD à constituer un facteur de risque et non une pathologie avérée“ (voir notre article sur le sujet).

    Cette disposition, contestée par les associations de patients, était prévue dans le Budget de la Sécu 2011 et devait permettre d'économiser 20 millions d'euros, selon le précédent gouvernement.

    Le CISS (collectif de patients), la FNATH, association des accidentés de la vie, et l'Alliance du coeur avaient déposé un recours devant le Conseil d'Etat.

    Compte tenu des caractéristiques de l'hypertension artérielle, du nombre de personnes concernées, de l'évolution et du coût des traitements de cette affection, le Premier ministre a pu légalement prendre la mesure de suppression“, estime le Conseil d'Etat dans sa décision du 26 octobre consultée par l'AFP.

    La suite après cette publicité

    L'hypertension artérielle sévère compliquée d'affections cardiovasculaires et rénales très handicapantes n'est plus reconnue pour des raisons purement économiques comme elle doit l'être : une maladie chronique très grave !“, soulignent les trois associations.

    Selon elles, cette décision concerne 4,2 millions de personnes sur les 15 millions de Français hypertendus recensés chaque année en France. Ces patients “verront donc, dès à présent, les frais médicaux restant à leur charge augmenter de plus 30 %“, précisent-elles, redoutant des “conséquences préjudiciables“.

    Enfin, cette décision est “en parfaite incohérente avec les recommandations du Plan de lutte contre les AVC 2010-2014, priorité de santé publique et avec une nouvelle politique privilégiant la démocratie sanitaire“, écrivent-elles.

    AFP/Relaxnews


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir