• Actualités
  • "La grippe, c'est mieux quand on l'évite" (Campagne de vaccination antigrippale 2008)

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Chaque année, l'Assurance Maladie invite plus de 9 millions de personnes à se faire vacciner gratuitement contre la grippe. La campagne 2008 démarrera le 10 octobre, avec cette année une démarche simplifiée pour plus de la moitié des personnes bénéficiant de la gratuité du vaccin.

    La suite après cette publicité

    Toutes les personnes concernées par le vaccin gratuit ne se font pas vacciner. L'Assurance Maladie renforce son dispositif d'incitation à la vaccination et met en place une nouveauté cette année : les assurés qui se sont fait vacciner l'an dernier peuvent se faire vacciner par une infirmière, sans prescription médicale préalable.

    La suite après cette publicité

    Une couverture vaccinale insuffisante La grippe touche de 2 à 7 millions de personnes en France chaque hiver, entraînant, selon les estimations, un décès pour 1 000 personnes infectées, soit environ 2 000 décès l'an dernier. L'Organisation Mondiale de la santé (OMS) et la Loi de Santé Publique ont fixé un objectif de 75 % de vaccinés pour les groupes à risque : les plus de 65 ans et ceux souffrant de certaines maladies chroniques, comme l'insuffisance cardiaque, le diabète, la mucoviscidose... De nombreuses personnes concernées ne sont pas vaccinées car elles sous-estiment la gravité de cette maladie. L'hiver dernier, 400 000 personnes supplémentaires se sont fait vacciner mais le taux de couverture vaccinale de 59 % est encore insuffisant, surtout chez les 65-69 ans (53 %) et chez ceux souffrant de maladies chroniques (48 %).

    La suite après cette publicité

    Un dispositif d'incitation renforcé Afin d'améliorer cette situation, l'Assurance Maladie va envoyer cette année 9 millions de courriers personnalisés. Elle s'adresse à chacun des assurés en tenant compte de leur situation (âge, situation médicale, parcours vaccinal). Un dépliant inséré dans les courriers rappellera l'efficacité et l'innocuité du vaccin, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Début décembre, l'Assurance maladie relancera les personnes âgées de 65 à 69 ans qui n'auront pas encore été vaccinés à cette date. Pour cette campagne 2008, l'Assurance Maladie a fait le choix de s'appuyer sur les médecins traitants. Chaque médecin recevra en début de campagne la liste de ses patients à risque particulier ayant droit au vaccin gratuit, et, à mi-campagne, à nouveau la liste des patients à risque particulier et celle de ses patients de 65 à 69 ans pas encore vaccinés à cette date.

    Une démarche simplifiée Cette année, les démarches de vaccination des personnes ayant déjà bénéficié de la prise ne charge du vaccin l'an dernier seront plus faciles. Les pharmaciens peuvent désormais délivrer directement le vaccin antigrippal sur simple présentation du bon de l'Assurance Maladie. Les infirmièr(e)s peuvent ensuite réaliser la vaccination antigrippale, sans prescription médicale préalable. Concrètement : les assurés qui ont bénéficié de la prise en charge l'hiver dernier vont recevoir un bon pour un vaccin gratuit. Avec celui-ci, ils pourront retirer le vaccin chez le pharmacien, sans nouvelle prescription médicale et se faire vacciner par une infirmière ou par leur médecin traitant à l'occasion d'un rendez-vous de suivi par exemple. Plus de 5 millions de personnes sont concernées par cette vaccination simplifiée. A noter : la prescription médicale reste obligatoire pour les personnes n'ayant pas bénéficié de la prise en charge l'an dernier. Celles-ci devront présenter au pharmacien un bon de prise en charge complété par leur médecin traitant pour pouvoir bénéficier de la gratuité du vaccin. Anne-Sophie Glover-Bondeau

    La suite après cette publicité

    Source : communiqué de presse et dossier de presse de l'Assurance Maladie « La grippe, c'est mieux quand on l'évite », 23 septembre 2008


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir