• Actualités
  • La pollution fait grossir !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Et si la qualité de l'air que nous respirons avait un impact sur notre silhouette ? Après la malbouffe, la pollution est aujourd'hui sur la sellette, accusée d'en vouloir à notre ligne. Alors faut-il partir vivre à la campagne ? Explications.

    La suite après cette publicité

    Maladies respiratoires, problèmes cardiovasculaires,allergies... La pollution est coupable de bien desdésagréments. Mais voilà qu'une équipede chercheurs français lui attribue un nouveau méfait: elle favoriserait le surpoids.

    La suite après cette publicité

    Jusqu'à trois kilos en 15 jours !

    Sous l'égide de Luc Méjean de l'Ecole nationalesupérieure d'agronomie et des industries alimentairesà Nancy, le chercheur Philippe Irigaray aétudié l'impact de certains polluants, comme ladioxine et le benzo(a)pyrène émis par les automobilesou les usines d'incinération sur la prise de poids. Sil'expérience a été menée sur des souriset non pas sur des hommes, les résultats sont plusqu'inquiétants. Après avoir reçu desinjections de polluants toutes les 48 heures pendant quinze jours,les rongeurs ont pris en moyenne entre 0,75 et 1 gramme. Pour desanimaux de 25 grammes, cette inclinaison de la balance n'est pasnégligeable.

    Extrapolé à un homme de 70 kilogrammes, la prise depoids équivaudrait à 2,8 kilos en 15 jours ! Lesdoses de polluants étaient 100 fois moins importantes que lalimite toxique mais comparables à des expositionsenvironnementales à 100 mètres d'une autoroute...

    La suite après cette publicité

    Des lipides piégés dans les adipocytes

    Cette expérience pourrait confirmer ce que les chercheurssuspectaient. L'exposition à des polluants particulierscomme le benzo(a)pyrène perturbe les fonctions des cellulesgraisseuses. Plus précisément, ils bloquent lesgraisses à l'intérieur de la cellule. Les lipidesentrent dans les adipocytes et ne peuvent plus en sortir. Lespolluants ont pour ainsi dire, fermer les portes. “La celluleadipeuse stocke donc les lipides mais ne les relargue pas. Ils nepeuvent ainsi pas être brûlés par l'organisme.Cette perte d'équilibre entraîne ainsi ungrossissement de l'adipocyte et donc un surpoids“ nousrésume Philippe Irigaray.

    Mais les chercheurs restent prudents et ne veulent pas cautionnersans réserve des comparaisons hâtives avec l'homme.“Evidement, l'extrapolation reste difficile. Contrairement au cadreexpérimental, ce polluant n'est jamais seul mais enprésence d'autres polluants résultant de combustionincomplète (hydrocarbures aromatiques polycycliques...). Leseffets conjugués de ces polluants pourraient s'ajouter ous'annuler. On sait peu de choses sur ces interactions. De plus, ilne faut pas oublier que ce polluant est en partie transformépar l'organisme pour donner des composés toxiquescancérigènes“ précise Philippe Irigaray.

    La suite après cette publicité

    Avant de juger de l'impact de la pollution sur la progression del'obésité, des étudesépidémiologiques sur des populations exposéesà différentes concentrations de polluants devrontêtre menées. Néanmoins, cette rechercheoriginale est la première à envisager la pollutioncomme un facteur d'obésité.

    En attendant les conclusions de ces études, vos meilleuresarmes contre le surpoids restent une alimentationéquilibrée et une activité physiquerégulière... Si dans le cadre du Programme NationalNutrition Santé, le gouvernement recommande au moins unedemi-heure d'exercice par jour, évitez si possible de courirou de faire du vélo dans les embouteillages !

    David Bême


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir