• Actualités
  • Les allergies respiratoires liées à l'échec scolaire ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La rhinite allergique pourrait-elle handicaper la réussite scolaire ? C'est du moins le ressenti des élèves qui en souffrent. Interrogés sur l'impact de leur pathologie sur leur scolarité, 18 % des enfants allergiques évoquent un frein dans leur scolarité directement imputable à leur maladie. Un constat qui incite à consulter rapidement un allergologue afin de bénéficier d'une bonne prise en charge le malade... et d'une année scolaire sereine.

    La suite après cette publicité

    Eternuements, obstruction nasale chronique, écoulements continus, fatigue, difficultés respiratoires, troubles du sommeil... Ces symptômes pèsent lourdement sur le quotidien des élèves et notamment sur leur réussite scolaire. Plus de 40 % des jeunes allergiques (qui représentent tout de même 22 % des jeunes Français interrogés par CSA) reconnaissent avoir été gênés dans leurs révisions, avoir manqué des cours et avoir éprouvé des problèmes de concentration durant leurs périodes d'examen. En effet, ces dernières coïncident avec le printemps, saison tant redoutée par les allergiques.

    La rentrée qui approche à grand pas n'est pas synonyme de répit pour les allergiques puisque certains pollens, comme les ambroisies, sont encore présents, sans oublier que bien des allergiques sont sensibles aux acariens, présents tout au long de l'année à la maison.

    La suite après cette publicité

    C'est pourquoi le Comité Français d'Observation des Allergies (CFOA) et la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP) insiste sur le rôle clé de l'allergologue dans le suivi médical des élèves. Il permet de qualifier la nature de l'allergie au moyen de tests divers et variés et de proposer une prise en charge adaptée. Face aux symptômes handicapants des allergies respiratoires, des solutions existent. Autant les mettre en oeuvre le plus rapidement possible pour offrir à votre enfant toutes ses chances de réussite !

    Source : Enquête “Allergies respiratoires et Baccalauréat“ réalisée par téléphone auprès de 1002 personnes âgées de 18 à 29 ans ayant récemment passé le baccalauréat, du 26 mai au 3 juin 2009 par l'institut CSA pour le Comité Français d'Observation des Allergies (CFOA) et la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP), Communiqué de presse du CFOA et de la PEEP, 24 août 2009.


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir