• Actualités
  • Les femmes plus attentives à leur santé que les hommes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    la santé, préoccupation majeure des Français

    La santé représente une préoccupation importante pour la majorité des Français. D'après un sondage réalisé par ViaVoice pour le Groupe Pasteur Mutualité, ils sont sept sur dix à se dire attentifs à leur état de santé.

    La suite après cette publicité

    Les femmes plus attentives à leur santé que les hommes

    73 % des femmes se disent préoccupées par leur santé (dont 27 % très préoccupées), pour seulement 64 % chez leurs homologues masculins. A l'inverse de l'image traditionnelle de “l'homme fort“, les femmes sont plus précocement sensibilisées à la nécessité de consulter un médecin, dès la puberté, et seraient naturellement plus attentives que les hommes à l'entretien de leur corps et de leur santé. Les stéréotypes ont la vie dure...

    La suite après cette publicité

    Des disparités en fonction de l'âge et du métier

    Si 80 % des femmes âgées de 25 à 34 ans affirment être impliquées dans le suivi de leur état de santé, elles ne sont plus que 62 % parmi les seniors âgées de plus de 65 ans. Un résultat paradoxal alors que les pathologies liées à l'âge sont de plus en plus fréquentes. Autre constat : Les femmes exerçant une activité salariée se déclarent plus préoccupées par leur santé que les autres catégories de femmes actives.

    La suite après cette publicité

    Les campagnes de prévention efficaces pour les femmes

    Les campagnes de sensibilisation ne laissent pas les femmes indifférentes: 89 % des sondées déclarent être assez sensibilisées par les campagnes de prévention dédiées au dépistage du cancer du sein, du vaccin papillomavirus ou encore à la lutte contre le tabagisme. Mais là-encore, on note d'importantes différences en fonction de l'âge : les jeunes femmes se jugent encore insuffisamment sensibilisées. Seules 16 % des 18-24 ans et 15 % des 25-34 ans s'estiment ainsi peu réceptives aux campagnes menées. Une donnée à prendre en compte pour les actions à destination de ces générations.

    Ce sondage a été réalisé par téléphone par ViaVoice, les 5, 6, 12 et 13 avril derniers, auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française et d'un échantillon de 1.058 personnes, représentatif de la population féminine.

    David Bême

    Source : Communiqué Groupe Pasteur Mutualité - 14 mai 2012

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir