• Actualités
  • Les seniors Français vivent plutôt bien leur avancée en âge

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Jesus  Cardenas
    Jesus Cardenas Directeur médical de Doctissimo

    Les résultats du baromètre “Les comportements de santé des 55-85 ans“ réalisé en 2010 par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) montrent que cette population a des comportements de santé hétérogènes mais se porte plutôt bien. Point important, le lien social les aide à préserver leur santé.

    La suite après cette publicité

    Augmentation de l’espérance de vie oblige, à l’horizon 2050, un Français sur quatre aura 60 ans. Cette prévision de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a motivé les pouvoirs publics à déployer des programmes de prévention pour permettre à cette population vieillissante de vivre plus longtemps en bonne santé et si possible, à préserver leur bien-être.

    La suite après cette publicité

    Afin de connaître les comportements de santé des Français, l’INPES a conduit un baromètre santé en 2010 auprès de 27 653 personnes âgées de 15 à 85 ans vivant en France métropolitaine. Le volet “seniors“ du baromètre comportait 9 921 personnes âgées de 55 à 85 ans. Pour avoir une image plus globale, les résultats de ce baromètre ont été complétés avec les données du baromètre santé nutrition réalisé en 2008 sur les conduites alimentaires et l’activité physique des personnes âgées de 55 à 75 ans. L’analyse de ces données croisées a été publiée par l’INPES en octobre 2014.

    La suite après cette publicité

    Le lien social est un facteur qui aide à préserver la santé et favorise l’information

    Globalement, les 55-85 ans ont une vie sociale similaire à celle des plus jeunes puisque 82 % déclarent avoir rencontré des amis ou des membres de la famille dans les 8 derniers jours mais ils pratiquent moins souvent des activités de groupe ou de loisir (52 % contre 66 % pour les 15-54 ans). Or, précise le rapport, “la participation sociale a un impact positif sur les perceptions et comportements de santé des 55-85 ans“.

    En effet, les contacts avec l’extérieur renforcent le sentiment d’information sur des sujets de santé comme la consommation d’alcool, le tabac, le cancer ou encore la maladie d’Alzheimer. Au contraire, la vie sociale accentue des craintes vis-à-vis du cancer, des accidents de la circulation et des maladies cardiaques.

    Plus généralement, si 13 % en moyenne des seniors sont fumeurs contre 41 % des 15-54 ans, ce pourcentage augmente à 18 % chez les hommes de 55-85 ans vivant seuls. Mais pour l’alcool, la tendance s’inverse puisque non seulement les seniors boivent de plus en plus en avançant en âge mais la socialisation semble favoriser les consommations d’alcool à risque (26 % des hommes et 13 % des femmes ayant eu des activités ou des loisirs dans les 8 jours, contre 19 % des hommes et 8 % des femmes qui n’ont pas eu d’activité sociale).

    La suite après cette publicité

    4 seniors sur 10 connectés

    La génération connectée est celle des 15-30 ans. Cependant, 41 % des personnes de plus de 55 ans déclarent s’être connectées à Internet au cours des 12 derniers mois dont 51 % pour trouver des informations sur la santé. Là encore, la vie sociale favorise l’utilisation d’Internet en matière de santé : 53 % des seniors ayant eu des liens sociaux dans les 8 jours recherchent des informations santé sur le net, contre 38 % en l’absence de lien social.

    Les troubles psychiques sont plus fréquents chez les personnes isolées

    Sans surprise, l’isolement et le manque de lien social sont associés à des troubles psychiques et en particulier à la dépression. Ainsi, le fait de vivre seul multiplie par 4 chez les hommes et par 2 chez les femmes la probabilité de survenue d’un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois. Le sexe et la situation financière semblent aussi jouer un rôle.

    La suite après cette publicité

    Enfin, chez les femmes, l’absence d’activité de groupe ou de loisir au cours des 8 derniers jours multiplie par 2 la probabilité d’être en détresse psychologique.

    Au total, “ces résultats dévoilent une population hétérogène vivant plutôt bien son avancée en âge… et le lien social apparaît comme un déterminant de santé important“.

    Dr Jesus Cardenas

    Source : Dossier de presse de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), octobre 2014 : “Les comportements de santé des 55-85 ans – Analyse du baromètre santé 2010“.


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir