• Actualités
  • Meilleur accès au dépistage du cancer du sein

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Avec la généralisation du dépistage du cancer du sein, les femmes de 50 à 74 ans sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à avoir adhéré à ce programme. Selon une étude publiée début mai 2007 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'institut de Veille sanitaire, cette forte progression s'accompagnerait d'un meilleur dépistage chez les plus modestes. La prévalence des femmes concernées par le dépistage organisé (50-74 ans) ayant réalisé « une mammographie dans les deux dernières années » évolue de façon très positive et significative : 43,8 % en 1995 ; 52,2 % en 2000 et 65,4 % en 2005. Le gain de prévalence (+16,4) est maximum parmi les femmes à revenus modestes (moins de 900 euros) entre 2000 et 2005, et l'écart de prévalence entre les plus modestes et les plus aisées a régressé (17,8 % vs 9,4 %) durant la même période. Selon les auteurs de l'étude, ces évolutions justifient la poursuite des efforts déployés pour rejoindre les femmes de milieux économiquement modestes et inciter celles qui bénéficient d'une mammographie individualisée à rejoindre le dépistage organisé. Enfin, la mise en place du dépistage organisé a permis d'améliorer globalement la qualité des actes de mammographie, avec une supériorité pour ceux effectués dans un cadre organisé, en raison principalement de la double lecture.

    La suite après cette publicité

    Source : BEH du 1er mai 2007

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir