La mammographie : définition, âge, intérêt et déroulement de l'examen

Mis à jour le 

Validation médicale : 23 août 2024
Dr Gérald Kierzek
Dr Gérald Kierzek Directeur médical

La mammographie est un examen radiographique du sein. Elle a pour but de détecter d'éventuelles anomalies au niveau des tissus, notamment au niveau de la glande mammaire. Elle est prescrite, entre autres, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein aux femmes à partir de 50 ans.

Qu'est-ce qu'une mammographie ?

C'est un examen radiographique qui utilise les rayons X. Son principe consiste à radiographier chaque sein de face et de profil pour visualiser l'intégralité de la glande mammaire.

La suite après cette publicité

La salle de mammographie est constituée de :

  • L'appareil de mammographie qui s'appelle un mammographe. Il se compose d'un tube à rayons X et d'un système de compression du sein.
  • Le pupitre de commande, derrière lequel se trouve le personnel médical, est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée.

Quelle est la différence entre une mammographie et une échographie mammaire ?

La mammographie a recours aux rayons X tandis que l'échographie mammaire est une technique non irradiante qui fonctionne avec des ultrasons. L'échographie mammaire est privilégiée chez les femmes de moins de 30 ans.

La suite après cette publicité

A quoi sert la mammographie ?

  • La mammographie étudie la glande mammaire et permet de dépister des anomalies des tissus, notamment un cancer du sein même à un stade précoce.
  • Elle recherche des anomalies telles que des opacités, des microcalcifications.

Quand et pourquoi faut-il faire une mammographie ? À quel âge ?

  • En présence de symptômes : lors de la découverte d'une boule dans le sein, d'un écoulement anormal du mamelon, d'une anomalie de la peau du sein (rougeur) ;
  • Chez toutes les femmes entre 50 et 74 ans et doit être réalisé tous les 2 ans. Il est alors pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie, dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein ;
  • Chez les femmes à risque (antécédents personnels ou familiaux de cancers, prédispositions génétiques...), la mammographie peut être prescrite de manière plus fréquente et à un âge beaucoup plus jeune. Il est indispensable dans ces cas d'être accompagnée par un médecin afin de mettre en place un suivi personnalisé.
La suite après cette publicité

Comment se passe une mammographie (petite ou forte poitrine) ?

L'examen doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel c'est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle (idéalement entre le 8e et le 12e jour après le début des règles) pour obtenir une analyse de bonne qualité.

  • C'est un médecin spécialiste en radiologie (radiologue) qui pratique cet examen ;
  • Après avoir signalé votre arrivée à l'accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d'attente ;
  • Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir, car l'examen se pratique torse nu (on vous indiquera les vêtements à enlever). Pour plus de confort, allez aux toilettes avant le début de l'examen ;
  • Pendant l'examen : le radiologue commencera par la palpation manuelle des seins, puis un premier sein est placé dans le mammographe et progressivement comprimé. Après avoir vérifié sa bonne position, le cliché radiographique est pris. Il ne faut pas bouger et bloquer sa respiration. Le sein est décomprimé et l'opération est recommencée pour le deuxième sein ; Plusieurs clichés sont pris sous différents angles ;
  • L'examen dure environ 20 minutes ;
  • En cas de problème pendant l'examen, n'hésitez pas à le signaler au personnel médical ;
  • Les résultats : après l'examen, le radiologue vous donnera un premier commentaire. Son compte-rendu définitif sera envoyé à votre médecin traitant après une deuxième lecture dans les plus brefs délais. Celui-ci vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.
La suite après cette publicité

La mammographie est-elle douloureuse ?

C'est un examen qui n'est pas très agréable car il faut comprimer le sein entre deux plaques. Cela peut provoquer un certain inconfort, car une compression insuffisante peut empêcher de détecter une anomalie, comme par exemple une tumeur. Cependant, l'examen n'est pas douloureux à proprement parler. En fait, tout dépend de la sensibilité et de la densité de vos seins.

Mammographie diagnostique ou de dépistage : quelle différence ?

Il s'agit du même examen mais qui n'est pas réalisé dans le même contexte.

La mammographie de dépistage est l'examen de référence pour dépister le cancer du sein, notamment à un stade précoce, même sans symptômes. Elle est réalisée dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans.

La suite après cette publicité

La mammographie diagnostique est réalisée lorsque la femme présente des signes évocateurs d'un cancer. Dans ce cas, l'examen comportera en plus de celui de base, des clichés centrés sur la ou les zone(s) suspecte(s).

Où faire une mammographie et comment se préparer pour le rendez-vous ?

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez par courrier tous les deux ans une invitation à réaliser une mammographie de dépistage. Cette dernière sert d'ordonnance et elle est à présenter directement au cabinet de radiologie. En dehors de ce cadre, c'est votre médecin qui doit prescrire l'examen et il faudra apporter l'ordonnance médicale le jour de l'examen. Pour prendre rendez-vous, appelez directement le cabinet de radiologie ou le service dédié à l'hôpital ou en clinique.

La suite après cette publicité

Le jour J, aucune préparation n'est nécessaire.

Pensez à apporter au cabinet :

  • La lettre de votre médecin prescripteur et vos ordonnances ;
  • Votre carte d'assuré social ;
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison.

Signalez au centre de mammographie :

Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, pour que des précautions soient prises.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour faire une mammographie ?

Il est possible de réaliser une mammographie sans ordonnance mais celle-ci est indispensable pour bénéficier d'un remboursement par l'assurance maladie.

Résultats : en combien de temps ?

L'Institut National contre le Cancer rappelle que les images sont classées en six catégories, selon le système BIRADS de l’American College of Radiology (ACR) :

  • ACR 0 : classification d’attente, quand des investigations complémentaires sont nécessaires ;
  • ACR 1 : mammographie normale ;
  • ACR 2 : des anomalies bénignes (c’est-à-dire sans gravité) sont constatées, il n'y a pas besoin de surveillance ni examen complémentaire ;
  • ACR 3 : une anomalie probablement bénigne est identifiée, une surveillance à court terme (3 ou 6 mois) est conseillée ;
  • ACR 4 : une anomalie indéterminée ou suspecte est retrouvée et nécessite une biopsie ;
  • ACR 5 : la mammographie révèle une anomalie évocatrice d’un cancer, un prélèvement par biopsie percutanée est nécessaire.
La suite après cette publicité

Rester vigilante entre deux mammographies

Il est indispensable de continuer certains gestes d'une mammographie à l'autre. Car dans 18% des cas, le cancer du sein se développe entre les examens de dépistage, on parle alors de cancer de l'intervalle.

L'autopalpation des seins restent donc de mise et toute anomalie repérée : boule dans le sein, écoulement du mamelon ou modification de l'aspect de la peau, doivent amener à consulter sans attendre.

Quels sont les risques d'une mammographie ?

Ce sont les risques potentiels liés aux rayons X. Etant utilisés à de très faibles doses lors de la mammographie, l'examen est considéré sans danger.

La suite après cette publicité

Quelle place pour la mammographie 3D ou tomosynthèse?

Vers une évolution du dépistage du cancer du sein ? Au terme de son évaluation, la HAS recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse (3D) dans le dépistage organisé (D.O.) du cancer du sein, à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D synthétique (2Ds).

Une technique qui permet d'améliorer les performances du dépistage

Egalement appelée mammographie 3D, cette technique d’imagerie a l’avantage de pouvoir réaliser “un cliché numérique reconstitué en trois dimensions à partir d'images du sein obtenues sous différentes projections”. Bien qu’efficace, la mammographie numérique conventionnelle, elle, ne permet d’obtenir qu'une image en deux dimensions, “ce qui peut gêner l’interprétation des images, voire créer des artéfacts, du fait des superpositions des différents tissus constituant le sein”.

La suite après cette publicité

"Cette procédure permet en effet d’améliorer les performances du D.O., sans pour autant augmenter la dose d’exposition aux rayonnements ionisants.  L’intégration de la procédure 3D/2Ds en remplacement de la 2D seule dans le D.O. reste toutefois conditionnée à la vérification de son opérationnalité dans le contexte du D.O. tel qu’il est organisé en France, notamment à la validation de la performance équivalente de la 2Ds seule en remplacement des images 2D pour la seconde lecture", peut-on lire dans le volet 2 de l'évaluation de la performance et de la place de la mammographie par tomosynthèse dans le programme nationnal de déspistage organisé du cancer du sein.

… mais pas en utilisation seule

La HAS ne recommande pas l’usage de la 3D seule dans le D.O. puisqu’elle ne montre pas une performance améliorée au regard des données disponibles. En outre, la HAS ne recommande pas l’usage concomitant de la 3D et de la 2D qui, malgré une augmentation de la performance par rapport à la 2D seule, augmente l’exposition aux rayons X (le D.O. impliquant des actes répétés).

Cancer du sein : les plus belles campagnes d'Octobre Rose

Diapo : Cancer du sein : les plus belles campagnes d'Octobre Rose


Révision médicale : 23/08/2024
Dr Gérald Kierzek
Dr Gérald Kierzek Directeur médical
Sources
  • La mammographie. Institut National du Cancer. (accessible en ligne)
  • Évaluation de la performance et de la place de la mammographie par tomosynthèse dans le programme national de dépistage organisé du cancer du sein – Volet 2. Haute Autorité de Santé. 2023 (accessible en ligne)
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir