• Actualités
  • Record de mortalité en France en 2015

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    mortalite 2015

    En 2015, 594 000 personnes sont décédées en France, soit 6,1 % de plus qu’en 2014 selon des chiffres publiés le jeudi 13 octobre par l'Insee.

    La suite après cette publicité

    C'est un niveau record et le plus élevé depuis l'après-guerre. En 2015, 594 000 personnes sont décédées en France, soit 6,1 % de plus qu’en 2014 selon des chiffres publiés le jeudi 13 octobre par l'Insee. Cette hausse s'explique "par des raisons conjoncturelles : une épidémie de grippe importante est survenue entre mi-janvier et mi-mars, à laquelle se sont ajoutés plusieurs épisodes de canicule en juillet et août" comme le précise l'étude de l'Insee mais aussi par "l’arrivée des premières générations nombreuses de baby-boomers à des âges où le risque de décéder est plus élevé (en 2011, les personnes nées en 1946 ont 65 ans)."

    La suite après cette publicité

    Plus de décès en hiver

    C'est les mois hivernaux qui sont les plus meurtriers avec un "pic de décès des mois de janvier à mars a été particulièrement important en 2015 par rapport à d’autres années récentes. En février 2015, en particulier, 380 personnes supplémentaires sont décédées quotidiennement par rapport à février 2014". L'étude précise également que "sur les trois premiers mois de l’année, 24 000 personnes supplémentaires sont décédées par rapport aux mêmes mois de 2014. Cette année-là, en revanche, 15 000 personnes de moins étaient décédées par rapport à 2013 sur la même période."

    La suite après cette publicité

    Plus de décès chez les plus de 65 ans 

    Ce sont les plus de 65 ans qui sont particulièrement touchés par cette hausse de la mortalité. "En 2015, 1 610 personnes âgées de 65 ans ou plus sont décédées chaque jour sur les trois premiers mois de l’année (1 755 pour le seul mois de février)", souligne l'étude de l'Insee.

    Retrouvez ici l'intégralité de l'étude.


    Partager sur :
    Nos dossiers pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir