• Actualités
  • Nouvel essai de vaccin antisida

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Alors que se déroule la conférence internationale« Aids Vaccine 04 » à Lausanne, l'Agencenationale de recherches sur le sida (ANRS) annonce le lancementd'un nouvel essai vaccinal contre le VIH. Baptisée ANRSVAC16, cette étude vise à comparer deux voiesd'injection : intramusculaire et intradermique. Une mêmepréparation vaccinale sera administrée à 70volontaires. L'objectif est de déterminer quelle voie assurela meilleure tolérance et la meilleure induction d'uneréponse immunitaire. L'injection intradermique (dans lapeau) a présenté plusieurs avantages dans deprécédents essais effectués sur des macaques :une production plus importante de cellules tueuses par lesystème immunitaire et utilisation d'une moindrequantité de vaccin notamment. Cette enquête devraprouver si ces bénéfices se retrouvent chezl'homme.

    La suite après cette publicité

    Le vaccin est constitué de fragments de protéines duVIH (les peptides Gag, Pol, Nef, RT) associés à deslipides qui favorisent la pénétration de lapréparation dans les cellules du système immunitaire.Ce mélange de lipopeptides est baptisé LPIV1.

    “L'essai VAC 16 constitue une nouvelle étape dans lastratégie de recherche vaccinale menée par l'ANRSdepuis 1994, indique le Dr Jean-Gérard Guillet, coordinateurdu programme “vaccin“ de l'ANRS et Inserm U567. Si lesrésultats de cet essai sont positifs, les implicationsseront importantes pour l'avenir de la recherche vaccinale. Il estainsi possible que nous puissions obtenir une meilleureimmunogénicité tout en étant en mesure deréduire les doses injectées“.

    La suite après cette publicité

    Toujours sous l'égide de l'ANRS, d'autres essais sont encours et seront présentés à laconférence de Lausanne. Ce rassemblement international deschercheurs travaillant dans ce domaine s'est ouvert sur un appelà un accroissement des fonds en faveur de la recherche d'unvaccin contre le Sida. Une revendication déjàformulée lors du dernier congrès international deBangkok.

    Source : Communiqué de l'Agence nationale derecherches sur le sida


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir