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  • Novembre 2003 : le mois du générique

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    Lundi 5 novembre, débute dans les pharmacies le mois dugénérique. Organisé par l’associationGemme (Générique même médicament) quiregroupe les industriels producteurs de ces médicaments,cette manifestation prévoit une campagne de communicationauprès du grand public autour du thème “Cesgénériques, c’est génial ! Pour vous,pour moi, pour tous“. Selon Anne Baille, secrétairegénéral du Gemme « Cette campagne a pourobjectif d’informer et de sensibiliser les françaissur le rôle du médicament générique,mais aussi de les interpeller et de les impliquer au moment de lamise en place du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR),afin de poursuivre le développement du marché». Au total, 75 000 affiches et 7 millions de brochuresseront diffusées tout au long du mois de novembre aux 4millions de personnes, familles ou malades, qui entrent chaque jourdans les officines. Depuis 1999, les ventes de génériques sont enprogression constante : elles représentaient, en 1999, 1,65% en valeur et 3,07 % en volume du marché pharmaceutique. Enseptembre 2003, elles représentent près de 5 % envaleur et 10 % en volume, soit 400 millionsd’économies réalisées pour cetteannée. Cet été et dans l’objectif dediminuer les coûts de santé, le gouvernement adécider d’appliquer le TFR, dans un premier tempsà 29 médicaments de marque. Cela veut dire que cesmédicaments de marque sont désormaisremboursés sur la base du prix de leurgénérique : c’est au patient de payer ladifférence. Pour en savoir plus sur cette mesure, lire notrearticle «70 groupes de médicaments remboursésau prix du générique ». Source : communiqué du Gemme

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