• Actualités
  • Panne de courant à l'hôpital Saint-Antoine

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'hôpital Saint-Antoine, situé dans le XIIème arrondissement de Paris, a été victime d'une panne d'électricité rarissime cette nuit. Panne qui a nécessité l'évacuation de 5 malades par mesure de précaution.

    La suite après cette publicité

    C'est aux alentours d'une heure du matin que l'hôpital a subi un arrêt d'alimentation EDF, sans qu'une partie des groupes électrogènes ne démarrent. Alors plongées dans le noir total pendant 20 longues minutes, les équipes de l'hôpital ont du rapidement réagir afin de mettre hors de danger les malades les plus vulnérables. Heureusement, le travail en collaboration avec le SAMU et les pompiers de Paris aura permis d'éviter le pire. Docteur Pelloux, médecin urgentiste et président de l'association des médecins urgentistes de France, se confiait ce matin au Parisien et saluait ce travail d'équipe s'est félicité de leur rapidité d'action. Les équipes EDF mettront près de deux heures avant d'intervenir. La panne ne sera réparer que 2 heures plus tard. La situation est donc revenue à la normale que vers 3h15. Toutefois, l'origine exacte de la panne reste inconnue, parmi les hypothèses plausibles : la section d'un câble d'alimentation liés à un chantier à proximité de l'hôpital. A la suite de ces défaillance, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, a demandé à l'AP-HP une enquête administrative et technique afin que soient établies dans les plus brefs délais les causes techniques de cet accident. Le directeur général de l'AP-HP Benoît Leclercq est reçu dès le 26 juin au ministère par le directeur du cabinet de la ministre afin de présenter les premières conclusions de l'enquête. Par ailleurs, le ministère rappelle qu'une circulaire du 7 avril 2008 avait été envoyée à l'ensemble des directeurs d'établissement afin que soient vérifiés l'ensemble des dispositifs de prévention et de secours des établissements de santé sollicités en cas de coupures électriques.

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqué du ministère de la santé - juin 2008


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir