• Actualités
  • Pas de portable pour les enfants ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    En l'absence de consignes du Ministère de la Santé, 10 associations lance une campagne de sensibilisation aux risques sanitaires générés par une utilisation prolongée du portable, notamment par les enfants. Cette campagne est intitulée “Portables, antennes relais, wifi : un nouveau TcherMOBILE“.

    La suite après cette publicité

    Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite des achats de Noël. Si vous êtes parents d'un collégien, vous vous êtes sûrement posé la question de l'opportunité de lui offrir un portable. Or selon 10 associations qui lancent une campagne de sensibilisation en décembre, il faut se préoccuper de l'impact des ondes électromagnétiques sur le cerveau de nos chers bambins, encore en formation avant l'âge de 12 - 13 ans. En effet ces associations craignent une sous-évaluation des risques encourus, alors que l'offre de produits wifi augmente et que les opérateurs de téléphonie multiplient les forfaits spéciaux destinés aux plus jeunes. Comme le souligne Janine Le Calvez, présidente de Priartém, “portable, antennes relais, wifi, wimax, umts, gprs. sont autant de technologies commercialisées très rapidement sans qu'aucune étude d'impact sanitaire préalable n'ait été réalisée. Aujourd'hui de plus en plus de voix s'élèvent pour exiger la stricte application du principe de précaution laquelle suppose, dès maintenant, l'interdiction de toute promotion et commercialisation des portables aux enfants, une réduction significative de l'exposition des riverains d'antennes relais et l'interdiction du wifi dans les écoles, les bibliothèques et autres lieux accueillant le public.“ Dominique Belpomme, professeur de cancérologie au CHU de Necker (hôpital public pédiatrique parisien), abonde dans le même sens : “les preuves scientifiques dont nous disposons à ce jour accréditent la thèse d'un risque réel et sérieux pour certains utilisateurs de portables. Les autorités publiques doivent immédiatement appliquer le principe de précaution et réduire l'exposition des enfants aux champs électromagnétiques, car ceux-ci peuvent perturber dangereusement leurs réseaux neuronaux en pleine croissance et favoriser l'apparition de certains cancers.“

    La suite après cette publicité

    Pour l'instant, ni le ministère de la Santé ni le secrétaire d'Etat au développement numérique n'ont répondu aux inquiétudes des associations et professionnels de santé, d'où cette campagne associative éditée à 150 000 exemplaires, avec un 4 pages de sensibilisation et 3 cartes-pétitions destinées aux ministères de l'Ecologie, la Santé et l'Education Nationale. La ville de Lyon va plus loin et met en pratique la préconisation du Pr. Belpomme, placardant l'affiche ci-contre sur ses panneaux d'information. Ce qui est certain en tout cas, c'est que le recul manque sur ces nouvelles technologies, tandis que les sources d'ondes électromagnétiques se multiplient. Alors si vous avez des enfants qui n'ont pas terminé leur croissance, essayez de les convaincre d'attendre un peu avant d'avoir un portable... Ou, s'ils en ont déjà un, conseillez-leur d'utiliser une oreillette et de ne pas porter en permanence sur eux leur téléphone. deux précautions valent mieux qu'une, même si bien sûr nous ne pouvons qu'espérer une innocuité complète de ces ondes si envahissantes... Source : Agir pour l'Environnement - PRIARTéM - ARTAC - FCPE - CSF - Ligue de l'enseignement - Les Amis de la Terre - Action Consommation - SUPAP-FSU - Silence - Communiqué de presse - 16 décembre 2008

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir