• Actualités
  • Progrès dans le traitement du cancer par immunothérapie

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Des patients atteints de lymphomes non-hodgkiniens, un cancer du système lymphatique, ont connu une régression complète de leur tumeur avec un traitement exploitant leurs propres cellules immunitaires. Un résultat intéressant dans la prise en charge du cancer par l'immunothérapie.

    La suite après cette publicité

    Ce traitement a été testé par le Docteur Ralf Bargou et son équipe en Allemagne. A base d'anticorps, molécules du système immunitaire, il stimule les globules blancs spécialisés, les lymphocytes T, à lutter de manière spécifique contre la tumeur. En temps normal, les cellules cancéreuses sont invisibles aux yeux du système immunitaire qui ne peut alors défendre l'organisme. L'essai clinique, publié dans la prestigieuse revue Science, incluait 38 patients. Parmi eux, 4 ont connu une régression complète de leur cancer, et 7 autres ont vu leur tumeur régresser de plus de 50 %. Autre fait intéressant, la réponse de l'organisme est dite “dose-dépendante“ : plus la quantité de molécule injectée est élevée, et plus la réponse de l'organisme est importante. Ce traitement n'est néanmoins pas dénué d'effets secondaires, alliant fièvre et frissons, allant parfois jusqu'à un état de confusion. Ils semblent néanmoins disparaître après l'arrêt de l'administration. Un traitement qui semble adaptable aux autres types de pathologies malignes. Les scientifiques pensent ainsi étendre leur recherches à d'autres cancers du sang. .

    La suite après cette publicité

    Source : Ralf Bargou et al., Tumor Regression in Cancer Patients by Very Low Doses of a T Cell-Engaging Antibody, Science Vol. 321. no. 5891, pp. 974 - 977


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir