• Actualités
  • Radiologie : 7500 patients rappelés

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Les services d'inspection du ministère de la Santé ont mis en évidence “de graves dysfonctionnements“ dans cinq cabinets de radiologie situés à Wattignies, Anzin, Hautmont et Fourmies, dans le département du Nord, et Hirson, dans l'Aisne. Selon l'hebdomadaire L'Express, près 7 500 personnes seraient concernées !

    La suite après cette publicité

    Le Ministère de la Santé avait été alerté par des employés à la fin du mois de novembre 2007. Les inspections simultanées des cinq cabinets ont mis à jour de graves manquements aux règles d'hygiène et un non-respect des procédures de contrôle des appareils de radiologie. Il apparaît également que les centres d'imagerie employaient des personnels non-qualifiés. Ainsi, les autorités sanitaires soulèvent “un risque de perte de chance diagnostique », ainsi que “des risques infectieux“. Depuis décembre dernier, le radiologue incriminé a été suspendu et les cabinets ont complètement interrompu leur activité. Les patients concernés sont ceux qui ont bénéficié, “au moins sur la période 2006-2007, d'une mammographie ou d'une radiographie du thorax“, précise le ministère. Ces personnes devraient être contactées par courrier très rapidement et le ministère mettra en place un numéro vert : 0800 880 700. En attendant les conclusions des expertises en cours, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, a mis en place une mission d'inspection dirigée par l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqué du ministère de la Santé du 23 janvier 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir