• Actualités
  • SAMU : 12 millions de cas traités en 2008

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Près de 12 millions de cas ont été pris en charge par les différents centres de régulation médicale en 2008, soit un Français sur cinq, selon le rapport établi par le Docteur Pierre Mardegan, chef du pôle urgences-Samu-réanimation du centre hospitalier de Montauban (Midi-Pyrénées), publié en juillet 2010. Au-delà de cet état des lieux, ce texte avance plusieurs pistes pour moderniser les SAMU.

    La suite après cette publicité

    L'état des lieux souligne l'importance de l'activité des SAMU :

    - 11 915 876 cas ont été pris en charge en 2008 par les centres de régulation médicale des Samu ; ce qui signifie que, chaque année, une personne sur cinq à recours à la régulation médicale des Samu ;

    - En équivalent temps plein, 955 médecins et 2003 assistants de régulation médicale assurent la permanence de la réponse aux appels au 15 au sein des Samu ;

    - Dans tous les Samu, des médecins urgentistes assurent en la permanence de la régulation médicale ; en outre, dans 84 % des départements, des médecins généralistes participent également à la régulation médicale au sein des Samu.

    La suite après cette publicité

    Néanmoins, le Docteur Pierre Mardegan pointe du doigt l'insuffisance de sécurité des moyens techniques employés par les Samu et le manque de coopération entre chaque centre.

    Afin de moderniser les Samu et d'assurer une qualité d'accueil et de services aux usagers, le Docteur Pierre Mardegan propose de “renforcer, harmoniser et sécuriser“ les différents moyens techniques utilisés par les Samu et d'assurer la promotion d'une mise en réseau des Samu et une “articulation territoriale“ entre les centres.

    Dans un communiqué daté du 3 août, Marc Giroud, président de Samu-Urgences de France estime qu'“une telle approche pragmatique porte en elle la garantie de l'adhésion des professionnels. Elle s'avèrera certainement plus efficace que ne l'aurait été toute autre formule. Samu-Urgences de France en soutiendra la mise en oeuvre“.

    Luc Blanchot

    Sources : “Rapport de la mission DGOS - Relative à la modernisation des Samu“ de Pierre Mardegan - (accessible en ligne)

    Relaxnews

    Photo : © JS EVRARD/SIPA

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir