• Actualités
  • Soleil : Dites non à la toast attitude !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    C'est connu, le soleil est bon pour le moral... Mais l'exposition aux ultraviolets (UV) peut parfois être néfaste. L'Institut National du Cancer et la Ligue contre le Cancer organisent des campagnes de prévention tout l'été sur les plages du littoral français.

    La suite après cette publicité

    L'exposition prolongée au soleil sans protection induit deux types d'effets : les coups de soleil, douloureux qui durent quelques jours, et à plus long terme, des cancers de la peau ainsi qu'un vieillissement cutané prématuré. Pour éviter ces risques, plusieurs précautions :

    - Eviter le soleil de 12h à 16h : C'est dans ce créneau horaire que le rayonnement UV est le plus fort, et donc le plus dangereux. Lorsque le soleil est très haut dans le ciel, il faut s'abriter. - Rechercher l'ombre le plus souvent possible : pour toute activité à l'extérieur, notamment sur la plage, cherchez les lieux les plus à l'abri. Attention au parasol, qui ne protège pas de la réverbération des rayons sur le sable. - Se couvrir avec des vêtements, chapeaux et lunettes de soleil : plus que la crème solaire, la protection vestimentaire est la meilleure arme contre les UV. Pensez à utiliser des lunettes avec filtre anti-UV (norme CE) ainsi que des montures enveloppante. Pour les bébés de moins d'un an, il ne faut pas les exposer du tout.

    La suite après cette publicité

    - Renouveler souvent sa protection solaire : appliquer de la crème sur toutes les parties du corps exposées, en privilégiant les crèmes de protection élevée. Renouveler l'application toutes les deux heures. - Les peaux jeunes sont les plus fragiles : ne pas oublier qu'avant la puberté, la peau n'est pas armée à lutter contre les UV. Les coups de soleil à répétition avant 15 ans augmentent le risque de mélanome à l'âge adulte. Afin que ces conseils rentrent dans les habitudes, l'Institut National du Cancer conduit des actions de proximité sur les plages du 8 juillet au 21 août. Au programme : jeux et animations autour du thème de la prévention solaire. La possibilité sera offerte aux vacanciers d'envoyer gratuitement en France métropolitaine des cartes postales avec pour slogan : “Dites non à la toast attitude“.

    De son côté, la Ligue contre le Cancer s'associe aux départements du Nord de la France pour mettre en place une grande campagne d'affichage : “Sauvez-votre peau, protégez-la“. Il faut rappeler que dans cette région, on a dépisté en 2007 environ 5 000 cas de cancers de la peau : cela en fait un des premiers départements touchés par ce type de pathologie. Un été pour changer la donne. Sources : Dossier de Presse de la Ligue contre le Cancer - juillet 2008 Communiqué de presse de l'Institut National du Cancer - juillet 2008.

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir