• Actualités
  • Un asthmatique sur quatre est mal soigné

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Plus de trois millions d'asthmatiques sont traitées par des médicaments en France. Une étude de l'Assurance Maladie révèle que la prise en charge de ces patients est insuffisante et inadaptée. Pour améliorer cette situation, l'Assurance Maladie lance un programme d'accompagnement innovant.

    La suite après cette publicité

    Plus de 3,3 millions de personnes âgées de 5 à 44 ans sont traités par des médicaments antiasthmatiques et 900 000 d'entre eux, soit 27%, le sont de manière régulière. Parmi eux, on estime que plus d'1 sur 4 souffre d'un asthme insuffisamment contrôlé.

    L'étude révèle une utilisation inadaptée des traitements de fond de l'asthme. Moins de 2/3 des patients traités régulièrement par antihistaminiques ont reçu un traitement de fond par corticoïdes inhalés, alors que les experts le préconisent pour tous les asthmes persistants. Ainsi, une part significative de ces patients ne bénéficie pas d'un traitement destiné à contrôler leur pathologie. Parallèlement, les données témoignent d'un recours très fréquent à des traitements associés (corticoïdes+broncho-dilatateurs de longue durée d'action) pourtant réservés à un nombre restreint de patients et dans des indications précises.

    La suite après cette publicité

    Face aux progrès à réaliser dans le contrôle de l'asthme, l'Assurance maladie s'engage aux côtés des patients et des professionnels de santé. Elle souhaite inciter les patients à mieux évaluer leur maladie et à échanger avec leur médecin traitant pour améliorer le contrôle et la gestion de leur maladie au quotidien. Pour cela, plus de 280 000 courriers et questionnaires seront envoyés au cours du dernier trimestre 2008 à des assurés régulièrement traités par des traitements antiasthmatiques. Le questionnaire encourage chaque patient à réfléchir à son confort respiratoire et à échanger avec son médecin traitant lors d'une prochaine consultation.

    Les médecins-conseils et les délégués de l'Assurance Maladie rencontreront également plus de 40 000 médecins pour promouvoir les bonnes pratiques et le respect des recommandations sanitaires.

    Source : Point information Assurance Maladie, 11 septembre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir