• Actualités
  • Un vaccin contre la grippe porcine dans 4 mois ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'Organisation Mondiale de la Santé a contacté Novartis pour élaborer un vaccin contre le virus A/H1N1 de la grippe porcine, selon le journal Libération. Mais il faut pouvoir isoler la bonne souche virale responsable de l'épidémie et surtout, quelques mois sont nécessaires pour produire en quantité suffisante le vaccin.

    La suite après cette publicité

    Le laboratoire suisse Novartis a été contacté par l'OMS qui devait décider demain du niveau d'alerte à associer à la pandémie. Finalement, le comité d'urgence se tiendra cet après-midi. L'OMS n'a toujours pas envoyé de souches du virus responsable de la grippe porcine qui touche plusieurs pays et plusieurs continents. Une fois reçues, environ 4 mois seront nécessaires pour isoler et fabriquer en quantité suffisante les antigènes qui seront utilisés dans le vaccin.

    Actuellement, les médicaments anti-viraux utilisables en cas de grippe porcine sont efficaces s'ils sont administrés dès les premiers symptômes (deux premiers jours). il s'agit du Tamiflu® et du Relenza®. Le laboratoire Roche, qui commercialise le Tamiflu®, s'est d'ailleurs déclaré prêt à envoyer 3 millions de doses de médicaments à travers le monde si nécessaire.

    La suite après cette publicité

    Source : Libération en ligne, 27 avril 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir