• Actualités
  • Vaccin grippe A : précautions pour les allergiques à l'oeuf

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Ce jeudi signe le départ de la campagne de la vaccination des populations les plus fragiles, faisant suite à celle des personnels de santé. Nombreuses sont les personnes allergiques à l'oeuf qui s'interrogent quant à leur tolérance du vaccin contre la grippe A. La Société française d'allergologie (SFA) estime “qu'en principe, le vaccin ne représente pas de danger“, néanmoins elle recommande quelques précautions.

    La suite après cette publicité

    En effet, le vaccin actuellement utilisé pour la vaccination, le Pandemrix® (GSK), a été fabriqué à partir de virus cultivés sur des oeufs. Cette technique est la plus répandue, plus rarement les vaccins sont cultivés sur des cellules animales. D'où l'inquiétude des personnes présentant une allergie à l'oeuf. La SFA se veut rassurante : les traces infimes d'oeuf retrouvées dans les vaccins “ne sont pas suffisantes pour provoquer des réactions anaphylactiques chez les personnes allergiques à l'oeuf, sauf en cas d'allergie sévère“.

    Cependant, la Société d'allergologie recommande “des précautions particulières“ à ces personnes. Il leur est conseillé de se faire vacciner “en milieu sécurisé“. Autrement dit, il est préférable pour les allergiques à l'oeuf de demander conseil au préalable à leur médecin ou allergologue. Dans les cas d'allergies sévères, l'injection du vaccin se fera en plusieurs fois, suite à un test. Après observation, le patient pourra rentrer à son domicile.

    La suite après cette publicité

    Sarah Laîné

    Source :

    Communiqué de presse de la SFA - 10 novembre 2009

    PHOTO : SOLAL/SIPA


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir