• Actualités
  • Vaccination contre la grippe : il est encore temps !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Sept semaines après l'arrivée du vaccin dans les pharmacies, 55 % des personnes qui peuvent en bénéficier gratuitement se sont fait vacciner contre la grippe. Ces premiers résultats sont encourageants mais l'objectif du taux de couverture vaccinale de 75 % fixé par l'OMS n'est pas encore atteint. La présence de virus grippaux a été confirmée dans la plupart des régions françaises. Il est encore temps de se faire vacciner avant qu'une épidémie grippale se déclare.

    La suite après cette publicité

    Quelques cas sporadiques de grippe A ont déjà été confirmés la dernière semaine de novembre dans les régions suivantes : Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile de France, Midi-Pyrénées, Picardie, Rhône-Alpes, Pays de la Loire et PACA. Les Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) constatent néanmoins pour l'instant un taux de consultation pour des syndromes grippaux encore faible.

    Il est encore temps de se faire vacciner. Penser qu'il faut attendre le début de l'épidémie pour se faire vacciner est une idée fausse. La protection vaccinale est effective 10 à 15 jours après la vaccination. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin. C'est pourquoi l'Assurance Maladie incite l'ensemble des personnes invitées (les 65 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de certaines maladies chroniques) à bénéficier de la prise en charge gratuite du vaccin antigrippal à se faire vacciner rapidement si elles ne l'ont pas déjà fait.

    La suite après cette publicité

    Rappel : comment bénéficier du vaccin gratuit jusqu'au 31 janvier 2009 ?

    - Pour les personnes n'ayant pas bénéficié de la prise en charge en 2007 : elles utilisent la feuille de prise en charge de l'Assurance Maladie et se rendent chez leur médecin traitant pour se faire prescrire le vaccin antigrippal. Ce dernier est ensuite délivré gratuitement par le pharmacien.

    - Pour les personnes ayant bénéficié de la prise en charge en 2007 : une démarche simplifiée. Elles utilisent le bon envoyé par l'Assurance Maladie pour un vaccin gratuit, en échange duquel elles peuvent le retirer directement chez leur pharmacien, sans prescription médicale préalable. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par une infirmière de leur choix. Si vous êtes concerné, évitez la grippe comme cadeau de fin d'année, faites-vous vacciner.

    Sources : communiqué de presse Assurance Maladie, décembre 2008 ; communiqué de presse GEIG, 10 décembre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir