Grippe : dois-je me faire vacciner si j'ai un diabète ?

Publié le  , mis à jour le 

Chaque année à la même période, les autorités sanitaires incitent les personnes les plus fragiles à se faire vacciner contre la grippe. Parmi elles, les individus souffrant d’une maladie chronique, notamment du diabète. Pourquoi la vaccination antigrippale est-elle recommandée aux personnes diabétiques ? En quoi la grippe est-elle plus grave si l’on souffre d’un diabète ? Nos réponses.

Qu’est-ce que la grippe ?

Dans l’hémisphère nord, la grippe sévit en général dès l’automne, sur une période de plusieurs mois qui s’étend de novembre à avril. Il s’agit d’une infection respiratoire aiguë, due à un virus. Très contagieuse, la grippe peut se transmettre par inhalation de particules virales en suspension dans l’air (toux ou postillons), par contact rapproché avec un patient infecté (baiser ou poignée de main), ou par simple contact avec des objets contaminés (poignées de porte, barres de métro).

La suite après cette publicité

La grippe se manifeste par des symptômes qui mettent généralement K.O. pendant deux ou trois semaines : fièvre élevée (>39°C), courbatures, fatigue intense, toux et difficultés à respirer sont les principaux signes de la grippe. Rien à voir avec un simple rhume ou avec un syndrome grippal, qui durent généralement moins de 10 jours et dont les symptômes sont nettement moins virulents.

La suite après cette publicité

Pourquoi la grippe est-elle plus grave en cas de diabète ?

En affaiblissant le système immunitaire, le diabète fragilise les personnes qui en sont atteintes et les rend plus vulnérables face au virus de la grippe. De son côté, la grippe déséquilibre le diabète, ce qui affaiblit encore davantage les défenses de l’organisme. S’instaure un véritable cercle vicieux qui explique pourquoi chez les personnes diabétiques, les infections sont plus graves et plus fréquentes.

La grippe peut donc aggraver le diabète et précipiter ses complications cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque) ou rénales.

Elle expose aussi plus rapidement les patients à ses propres complications : la grippe peut ainsi évoluer vers une pneumonie virale, une pneumonie bactérienne ou encore une détresse respiratoire, susceptibles d’entraîner une décompensation du diabète. Autrement dit, le diabète qui était sous contrôle s’aggrave brutalement et peut conduire au coma voire au décès.

La suite après cette publicité

Quand se faire vacciner contre la grippe en cas de diabète ?

Comme d’autres catégories de personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques...), les individus atteints d’un diabète sont invités à se faire vacciner dès la mi-octobre contre la grippe.

La protection n’est conférée qu’au bout d’une quinzaine de jours, il est donc conseillé de ne pas tarder. Pour les patients en ALD (Affection Longue Durée), le coût du vaccin est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Et les enfants diabétiques ?

Chez l’enfant diabétique, les recommandations en matière de vaccination antigrippale dépendent de son âge et de son statut vaccinal. Il est donc recommandé d’en parler avec son médecin traitant ou avec le spécialiste qui le suit.

La suite après cette publicité

Il peut aussi être conseillé à l’entourage des patients diabétiques de se faire vacciner contre la grippe pour éviter de transmettre le virus à leur proche malade.

En France, la couverture vaccinale des patients diabétiques contre la grippe demeure insuffisante : à peine plus de la moitié des malades sont vaccinés. En cause : une faible perception des risques ou l’envie de les contrôler par d’autres moyens que le vaccin antigrippal, des doutes quant à son efficacité et sa sécurité... Il est donc primordial que les médecins restaurent la confiance de ces patients et leur fasse prendre conscience des enjeux de la vaccination contre la grippe en cas de diabète.

La suite après cette publicité
Diabète : 10 conseils pour éviter les complications

Diapo : Diabète : 10 conseils pour éviter les complications


Publié le 
Sources
  1. Eszter P. Vamos et al. Effectiveness of the influenza vaccine in preventing admission to hospital and death in people with type 2 diabetes. CMAJ October 04, 2016 188 (14) E342-E351. (accessible en ligne)
  2. Vaccination Info Service (accessible en ligne)
  3. Diabète et vaccination. Centre européen d’étude du diabète. 2012 (accessible en ligne)
  4.  Suis-je plus concerné par la grippe si je suis diabétique ? Fédération Française des Diabétiques (accessible en ligne)
  5. Adrian Loerbroks et al. Influenza vaccination coverage among high-risk groups in 11 European countries. European Journal of Public Health, Volume 22, Issue 4, August 2012, Pages 562–568, (accessible en ligne)
  6. Pierre Verger, Aurélie Bocquier et al. Flu vaccination among patients with diabetes: motives, perceptions, trust, and risk culture - a qualitative survey.  BMC Public Health volume 18, Article number: 569 (2018) (accessible en ligne)
Partager sur :
Tests et quiz
  • Que savez-vous de l'insuffisance rénale diabétique ?
  • Quelle est l'étendue de vos connaissances sur le diabète ?

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir