• Actualités
  • Vers un durcissement "light" de la législation européenne antitabac

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    tabac europe

    Alors qu'en France les paquets de cigarettes devraient augmenter de 30 à 40 centimes dès le mois de juillet, les États de l'UE ont approuvé vendredi à Luxembourg une série de mesures pour lutter contre le tabagisme malgré de très fortes pressions de l'industrie pour les amoindrir. Principales avancées : l'obligation d'afficher des avertissements imagés sur les dangers du tabac couvrant 65% des surfaces recto et verso des paquets et l'interdiction des arômes forts comme le menthol.

    La suite après cette publicité

    Le lobby du tabac minimise la portée des propositions de la Commission européenne

    La partie a été difficile et la position adoptée par les ministres de la Santé est un compromis arraché de haute lutte à plusieurs ministres plus soucieux des intérêts de l'industrie que de la santé publique, a souligné la présidence irlandaise.

    La suite après cette publicité

    D'ores et déjà, plusieurs pays misent sur le Parlement européen pour renforcer la réglementation antitabac.

    Nous ne devons pas sacrifier la vie de nos enfants aux intérêts de l'industrie“, a lancé le ministre irlandais, James Reilly, en ouvrant le débat. “Le tabac tue 700.000 Européens chaque année“, a-t-il affirmé.

    La remarque n'a pas empêché plusieurs de ses homologues d'insister sur “les conséquences économique négatives“ des mesures en discussion, un argument développé par l'industrie du tabac qui a mobilisé les buralistes pour tenter de les atténuer.

    Furieuse, la représentante britannique Anne Milton s'est sentie obligée de leur rappeler leur mandat. “Nous sommes des ministres chargés de la Santé. Dois-je le rappeler à ceux qui s'inquiètent des conséquences de cette législation pour les recettes de leur pays“, a-t-elle tonné.

    La suite après cette publicité

    L'Allemagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal et la Bulgarie se sont coalisés pour limiter les avertissements de santé à 65% de la surface des paquets, contre l'avis de la Commission qui préconisait une couverture de 75%.

    Une minorité de blocage a en outre réussi à biffer l'interdiction de commercialiser les cigarettes dites “slim“.

    Vers une nouvelle législation européenne en 2015 ou 2016

    L'accord est néanmoins considéré comme une grande avancée. Les avertissements de santé sont actuellement limités à 40% des surfaces, a souligné un négociateur.

    Le Royaume-Uni a en outre réussi à conserver la possibilité pour les États qui le veulent d'imposer le paquet neutre sur leur territoire.

    L'Allemagne n'est pas parvenue à bloquer l'interdiction de la vente de cigarettes et de produits du tabac sur Internet défendue par l'Espagne et la France. Chacun pourra prendre les dispositions nationales et les États qui autorisent la vente à distance devront “empêcher la vente à distance vers les pays qui l'interdisent“, a expliqué un négociateur.

    La suite après cette publicité

    Il était important de parvenir à un accord pendant la présidence irlandaise, car les deux prochaines, la Lituanie et la Grèce, sont entre les mains du lobby du tabac“, a-t-il insisté.

    Le géant du tabac Philip Morris a en effet décidé en mars d'investir 40 millions de dollars pour créer une unité de production en Lituanie.

    Le Parlement européen doit maintenant prendre position sur cette proposition de législation et il devrait revenir sur certaines dispositions, notamment l'autorisation de la cigarette “slim“ et la taille des avertissements de santé. La nouvelle législation pourrait alors entrer en vigueur en 2015 ou 2016.

    AFP/Relaxnews

    Source : EU Health Ministers need to agree on strong tobacco policy and stop 650,000 Europeans from dying each year - European Public Health Alliance - 20 juin 2013


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir