• Actualités
  • Peut-on prendre des coups de soleil sous un parasol ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Peut-on prendre des coups de soleil sous un parasol

    Etes-vous à l’abri des coups de soleil, bien protégé sous votre parasol, ou à l’ombre ? Malheureusement non, répond la science. Voici pourquoi vous devriez tout de même vous protéger avec une crème.

    Allongé(e) sur la plage à l’ombre de votre parasol, vous pensez ne rien risquer et pouvoir vous passer de crème solaire ? C’est un tort. Contre toute attente, vous pouvez souffrir d’un coup de soleil, sans même vous exposer directement.

    La suite après cette publicité

    Les UV se réfléchissent autour de vous

    Sous votre parasol, ou votre brise-vue, vous ne sentez pas tellement votre épiderme chauffer. Mais vous n’êtes pas pour autant protégés des UV. "L’ombre peut réduire l’exposition aux UV, mais pas entièrement", rappelle le site Dana Farber Cancer Institute. “Les rayons UVB, le segment de la lumière ultraviolette le plus nocif pour la peau, peuvent frapper indirectement, en rebondissant sur les surfaces réfléchissant les UV telles que le sable, l’eau et le béton". Ainsi, si la neige est connue pour réfléchir les rayons du soleil, c’est aussi le cas du sol, du sable ou encore de l’eau.

    La suite après cette publicité

    Sur la plage, le parasol n’est donc pas suffisant pour vous maintenir à l’abri : "Les rayons UV peuvent se refléter sur le sable et l'eau à des angles faibles pour atteindre la zone située sous le parasol". Idem avec un ciel nuageux : celui-ci vous expose aux UV, même si vous ne ressentez pas la brûlure.

    Se protéger malgré tout

    Pour profiter d’un extérieur tout en vous protégeant des coups de soleil, il est donc indispensable de choisir des matériaux de bonne qualité offrant une bonne protection contre les rayons UV. Mais il s’agit également de compléter ou d’opter pour une protection accentuée :

    La suite après cette publicité

    Comment réagir en cas de coup de soleil ?

    Si toutefois, le mal est fait et que vous souffrez d’un coup de soleil malgré le parasol, les conseils sont les mêmes que lors d’un coup de soleil "direct".

    • Prenez une douche ou un bain frais pendant 15 mn ;
    • Appliquez une crème anti topique protectrice ;
    • Buvez de l’eau pour éviter la déshydratation.
    Crème solaire 2024 : zoom sur les sticks, un format pratique et ludique !

    Diapo : Crème solaire 2024 : zoom sur les sticks, un format pratique et ludique !


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir