• Actualités
  • Plan blanc activé dans deux départements : Quelles conséquences pour les patients ? La réponse du Dr Kierzek

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a activé le plan blanc dans les hôpitaux, le 14 décembre. Qu’est-ce que cela implique pour les patients ? Les réponses du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    "Dans un contexte de pression constatée sur les établissements de santé depuis plusieurs semaines, et après échanges avec les parties prenantes, l'ARS Grand Est a déclenché le plan de mobilisation territoriale" précise l’ARS Grand Est dans un communiqué.

    La suite après cette publicité

    Pourquoi la situation est-elle tendue à l’hôpital ?

    En cette fin d’année, plusieurs raisons mettent en tension l’hôpital, dans la région Alsace, selon l’ARS. Il y a l’épidémie de bronchiolite, l’augmentation du nombre de personnes fragiles prises en charge pour grippe ou Covid-19 et le nombre important de personnes âgées nécessitant une hospitalisation, selon l’ARS.

    Le plan blanc permet ainsi de :

    • Mobiliser l’établissement de santé pour répondre à une situation de crise ;
    • Mobiliser le personnel médical ;
    • Mobiliser les moyens matériels et logistique de l’établissement ;
    • Adapter l’activité de l’établissement.
    La suite après cette publicité

    "C’est un dévoiement du plan blanc" dénonce le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo. "A l’origine, le plan blanc est réservé aux catastrophes naturelles ou non, comme des attentats ou un séisme, par exemple. Il permet de mobiliser du personnel, lorsque les capacités hospitalières sont dépassées, face à un événement grave. Ce n’est pas une variable d’ajustement de la mauvaise gestion de l’hôpital, que l’on utilise pour rappeler du personnel sur ses congés, parce qu’on manque de ressources humaines et que l’on ferme des lits !".

    Quelles sont les conséquences pour les patients ?

    L’ARS souligne également que l’activation de ce plan blanc ne doit pas conduire les patients à renoncer à leurs soins. Elle préconise donc de consulter son médecin traitant ou de se rendre dans une offre de soins sans rendez-vous et rappelle "d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences".

    Pour le Dr Gérald Kierzek, il s’agit tout de même d’une "perte de chance "pour les patients. "Activer le plan blanc revient à déprogrammer les opérations non urgentes, ce qui représente une perte de chance pour les patients, quoi qu’on en dise. C’est devenue une solution facile pour répondre aux besoins des hôpitaux et c’est scandaleux" conclut le médecin.


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo
    • Communiqué de presse de l'ARS Grand Est
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir