• Actualités
  • Pourquoi la bière donne-t-elle directement envie d'uriner ? On vous explique !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Les amateurs de bière le savent : à peine leur pinte terminée, ils ont envie d’aller aux toilettes ! Mais pourquoi ce besoin se fait-il ressentir aussi régulièrement et à chaque fois que l’on consomme ce type d’alcool ? Les explications du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    La bière est certainement la boisson alcoolisée la plus consommée en soirée, en particulier entre amis ou à l’occasion d’un événement sportif. Mais aussitôt après avoir bu une pinte, un envie irrépressible d’aller aux toilettes se fait ressentir… Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ? Voici les explications du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    La suite après cette publicité

    La bière, un alcool réalisé à partir de houblon

    La bière est une boisson alcoolisée qui est fabriquée à partir du houblon, une plante diurétique. "La bière, qui est la combinaison d’alcool et de houblon, est une boisson particulièrement diurétique" confirme le directeur médical de Doctissimo. Et parmi les raisons qui expliquent ces envies incessantes d’uriner après avoir bu une bière figurent "les propriétés diurétiques du houblon, en tant que plante". Mais ce n’est pas tout.

    La suite après cette publicité

    L’alcool, un inhibiteur de l’hormone anti-diurétique

    Ces propriétés du houblon sont exacerbées par l’inhibition de l’hormone anti-diurétique, par l’alcool. "Cela vaut pour tous les alcools, pas seulement la bière. L’hormone anti-diurétique est une hormone que produit le cerveau, qui joue sur la diurèse, c’est-à-dire l’urine produite par l’organisme. L’alcool l’inhibe, elle joue alors moins bien son rôle, qui est d’empêcher de faire pipi" ajoute le Dr Kierzek.

    En l’inhibant, les envies d’uriner ne sont plus freinées, donc. L’association des deux explique "ce phénomène d’envie de faire pipi incessant, après chaque bière".

    Pour s’hydrater, rien de tel que l’eau

    Si les boissons alcoolisées ont la part belle, lors de moments festifs, il faut s’hydrater avec de l’eau. "C’est d’autant plus important dans ce cas, car on a tendance à uriner davantage et donc à perdre davantage d’eau" ajoute le médecin. Pour rester hydraté, "on boit régulièrement et on consomme de l’alcool avec modération" conclut-il.


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir