• Actualités
  • La consommation régulière de cannabis dépasse désormais celle d'alcool aux Etats-Unis

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Pour la toute première fois, la consommation quotidienne de cannabis dépasse celle d'alcool aux Etats-Unis, selon une étude menée sur plus de 40 ans.

    L'usage du cannabis s'est envolé aux Etats-Unis depuis la fin des années 2000, avant même que certains Etats, dont le Colorado et Washington, ne légalisent son utilisation récréative. C'est ce qui ressort d'une étude d'envergure qui souligne dans le même temps que le nombre de consommateurs quotidiens ou quasi-quotidiens de cannabis dépasse désormais celui des consommateurs d'alcool. Explications.

    Nombreux sont les pays à travers le monde qui légalisent ou dépénalisent la consommation récréative de cannabis depuis quelques années, l'Allemagne étant le dernier pays européen en date à avoir sauté le pas. Mais qu'en est-il de l'évolution de cette consommation sur le long terme ? C'est la question que s'est posée le chercheur Jonathan Paul Caulkins, professeur à l'université Carnegie Mellon (Pennsylvanie), qui a évalué la consommation de cannabis aux Etats-Unis entre 1979 et 2022. Et les conclusions de ses recherches sont pour le moins saisissantes : non seulement l'usage du cannabis a crû de manière significative depuis la fin des années 2000, mais en plus la consommation quotidienne de la substance surpasse désormais celle de l'alcool au pays de l'Oncle Sam.

    La suite après cette publicité

    La consommation de cannabis estimée à travers plusieurs enquêtes

    La suite après cette publicité

    "Les données proviennent d'enquêtes auto-déclarées, mais les changements considérables dans les taux de consommation de cannabis auto-déclarés, en particulier la consommation quotidienne ou quasi-quotidienne, suggèrent que les changements dans la consommation réelle ont été considérables. Il est frappant de constater que la consommation fréquente de cannabis est aujourd'hui plus souvent signalée que la consommation fréquente d'alcool", explique l'auteur de ces travaux dans un communiqué.

    Pour parvenir à ce constat, le chercheur s'est basé sur deux enquêtes nationales, la U.S. National Survey on Drug Use and Health et la National Household Survey on Drug Abuse. Le tout compilant les données de pas moins de 1,6 million de personnes interrogées entre 1979 et 2022. Les taux de consommation de cannabis ont été comparés au cours de quatre années clés en termes de changements politiques aux Etats-Unis, à savoir 1979, 1992, 2008 et 2022. Notons que l'auteur de ces recherches ne s'est pas contenté de prendre en compte la prévalence, à savoir le nombre de consommateurs relevé dans la population à un moment précis, mais également le nombre de jours de consommation.

    La suite après cette publicité

    Un boom de la consommation journalière

    Publiés dans le journal Addiction, ces travaux révèlent que la consommation déclarée de cannabis a d'abord baissé pour atteindre son niveau le plus bas en 1992, puis a connu des "augmentations partielles" jusqu'en 2008, avant de complètement s'envoler. De façon plus détaillée, le taux de déclaration de consommation de cannabis par habitant au cours de l'année écoulée a augmenté de 120% entre 2008 et 2022, tandis que le nombre de jours de consommation déclarés par habitant a grimpé de 218%. Si l'on s'intéresse désormais à la période 1992-2022, le taux de déclaration de consommation quotidienne ou quasi-quotidienne, toujours par habitant, a tout bonnement et simplement été multiplié par quinze.

    La suite après cette publicité

    Ultime constat et non des moindres, s'il y avait dix fois plus de consommateurs quotidiens ou quasi-quotidiens d'alcool que d'utilisateurs de cannabis en 1992, à savoir 8,9 millions contre 0,9 million, la tendance s'est complètement inversée en 2022. Les Américains consommant quotidiennement - ou quasi - du cannabis sont désormais plus nombreux que ceux consommant de l'alcool tous les jours ou presque - soit 17,7 millions contre 14,7 millions.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir