• Actualités
  • Rides, teint terne... Saviez-vous qu'il est possible de développer une "Vape Face" ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Vous trouvez votre peau terne et ridée en ce moment ? Peut-être est-ce dû aux fumées émises par votre vapoteuse. Les substances chimiques qu'elle contient pourraient en effet entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

    La cigarette est bien connue pour ses effets néfastes sur la peau : elle contribue à la dégradation du collagène et de l'élastine, deux protéines qui maintiennent la fermeté et l'élasticité de la peau. Néanmoins, les vapoteuses sont désormais aussi dans le viseur des dermatologues : la Génération Z, accro aux "Vapes", semble vieillir plus vite que les milléniaux.

    La suite après cette publicité

    Le vapotage entraîne un vieillissement prématuré de la peau

    Selon des chercheurs américains, si le mode de vie, l'alimentation, l'environnement et le stress pèseraient lourdement sur la jeune génération, le vapotage serait également responsable du "vieillissement accéléré" de la génération Z.

    La suite après cette publicité

    En effet, les dermatologues affirment que les produits chimiques contenus dans les vapes peuvent provoquer des irritations cutanées, des rides, des réactions allergiques et un desséchement de la peau.

    Le Dr Bav Shergilln de l'Association britannique des dermatologues, explique ainsi au Daily Mail que la nicotine - une substance addictive présente dans le tabac et les vapoteuses - est le pire des poisons pour l'épiderme.

    "La nicotine est un ingrédient "actif" qui est responsable de toutes sortes de problèmes de peau. Elle est associée à l'acné, au psoriasis et aux éruptions cutanées", explique le Dr Shergill.

    Le vapotage, en particulier, provoque un vieillissement prématuré de la peau, prévient encore le médecin. En réduisant le flux sanguin vers la peau, la nicotine prive en effet celle-ci d'oxygène et de nutriments.

    Résultat ? Cette réduction du flux entraîne une dégradation des fibres d'élastine, rendant la peau moins élastique et plus susceptible de se "rider". Ce sont en effet ces fibres qui donnent à la peau un certain effet "lift-up", explique le Dr Shergill.

    La suite après cette publicité

    Un vieillissement plus important encore en cas d'exposition au soleil

    Dr Shergil précise également : "Si vous prenez deux jumeaux par exemple et que vous en avez un qui fume et aime prendre le soleil, regardez-les à l'âge de 25 ans. Vous pouvez voir la différence entre elles. Le vieillissement commence assez tôt avec le tabagisme et l'exposition au soleil".

    Un constat, que valide le Dr Asiya Maula, médecin généraliste au centre médical The Health Suite, également interrogé par nos confrères du Daily Mail.

    "La combinaison de la chaleur, des produits chimiques et de la réduction du flux sanguin vers la peau due à la nicotine complique la réparation naturelle de la peau. Cette chaleur peut également déshydrater la peau, lui donnant un aspect terne et vieilli."

    Une diminution importante du collagène

    Autre effet du vapotage : le collagène de la peau commence à se dégrader, conduisant à une peau affaissée et ridée.

    La suite après cette publicité

    "Vous perdez votre collagène, qui peut être comparé à un "rembourrage" d'un matelas. Or, si vous n'en avez plus, le matelas s'affaisse et votre peau s'affaisse", explique le Dr Shergill.

    La "Vape" peut aussi être responsable d'une inflammation à l'origine de rougeurs et de poussées de psoriasis, mais aussi de taches jaunes sur les dents.

    Enfin, les produits chimiques contenus dans les vapoteuses peuvent être associés "à des cancers de la bouche, des lèvres et certains rapports indiquent qu'il pourrait être associés à un carcinome épidermoïde mélanome", conclut le Dr Shergill.

    Cigarette électronique : tout savoir sur le vapotage

    Diapo : Cigarette électronique : tout savoir sur le vapotage


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir