• Actualités
  • Virus, bactéries, matières fécales... Le jacuzzi, un bouillon de culture

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Qui dit détente dit parfois baignade dans un jacuzzi. Si ce type de bain possède indéniablement des vertus pour la santé, il peut également être un endroit à risque d’infections... En effet, l’eau d’un jacuzzi peut rapidement être remplie de bactéries, de virus et même de matières fécales. Explications.

    Si pour vous détendre ou passer du temps avec vos amis pendant les beaux jours, vous aimez être dans un jacuzzi, lisez attentivement ce qui va suivre.

    La suite après cette publicité

    Le jacuzzi, contre l’arthrose et les rhumatismes

    Les bains à remous possèdent de nombreux bienfaits sur la santé. En cas de rhumatismes, d’arthrose ou d’inflammation articulaire, l’eau chaude et les bulles permettent de se détendre et de se prélasser, en atténuant les douleurs. Selon Primrose Freestone, microbiologiste à l’université de Leicester (Royaume-Uni), qui se confie à nos confrères de The Conversation : "La chaleur de l'eau élargit naturellement les vaisseaux sanguins, ce qui aide nos muscles à se détendre et soulage les articulations douloureuses. En plus d'être physiquement réconfortant, un sentiment de bien-être psychologique peut également être créé par l'eau chaude et la compagnie de ceux qui partagent l'expérience du bain". Toutefois, aller dans un jacuzzi avec d’autres personnes peut être source d’autres désagréments.

    La suite après cette publicité

    Le jacuzzi présente aussi un risque important d’infections

    En effet, lorsque l’on prend un bain à remous à plusieurs, les bactéries, virus, sueurs et même matières fécales finissent dans l’eau ! "Tout ce que nous avons sur la peau se dépose dans l'eau chaude qui tourbillonne autour de nous. Cela inclut les quelque 100 mg d'excréments qui se trouvent généralement entre nos fesses. Cela signifie que pendant que vous vous détendez dans l'eau chaude, vous risquez de respirer ou d'avaler les bactéries, les virus et les champignons du corps de votre partenaire qui est dans le jacuzzi" ajoute l’experte, qui précise que "plus il y a de personnes dans le jacuzzi, plus les niveaux d'excréments et de sueur versés dans l'eau (et l'urine si quelqu'un a fait pipi dans l'eau) sont élevés. Et ces dépôts corporels peuvent être utilisés par les bactéries comme nutriments directs".

    La suite après cette publicité

    Les jacuzzis privés, plus sûrs

    D’une manière générale, les jacuzzis privés sont donc plus sûrs que les bains à remous présents dans des hôtels ou des salles de sport. Car comme pour les piscines, l’eau d’un bain de jacuzzi ne se change pas après chaque utilisation. En moyenne, il est conseillé de le faire tous les trois mois.

    Pour éviter le développement des bactéries pendant ce laps de temps, des filtres permettent de limiter la prolifération des micro-organismes et l'eau doit être traitée avec des désinfectants comme le chlore. C’est justement cet élément qui peut vous permettre de savoir si un jacuzzi (le vôtre ou un jacuzzi dans un lieu extérieur) est très contaminé.

    En effet, en présence d’urine et de sueur, le chlore dégage de la chloramine, une substance qui pique les yeux. Et plus il y a de germes, plus la substance sentira fort, comme dans les piscines municipales, d’ailleurs. Plutôt que de se fier à la clarté de l’eau, mieux vaut donc miser sur son odorat avant d’entrer dans un jacuzzi.


    Sources
    • The Conversation
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir