• Actualités
  • Touchée par un Covid long, une Américaine voit ses symptômes disparaître après la prise de ces substances

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Eric Caumes (Infectiologue)

    Une Américaine, touchée par un Covid long, voit ses symptômes disparaître après la prise de ces substances

    Touchée par un Covid long depuis février 2022, une Américaine de 41 a constaté une disparition de ses symptômes, à la suite de la consommation d'ecstasy et de psilocybine, une substance présente dans les champignons hallucinogènes. Que peut-on en dire ? Doctissimo a interrogé le Pr Eric Caumes, infectiologue et consultant à l’Hôtel-Dieu à Paris.

    Après avoir pris de la MDMA (ecstasy) et de la psilocibine, une Américaine de 41 ans, souffrant de Covid long depuis février 2022, a eu la surprise de voir ses symptômes disparaître. Son cas a fait l’objet d’une publication scientifique.

    La suite après cette publicité

    Les symptômes ont régressé en quelques mois

    Touchée depuis février 2022 par un Covid long, la quadragénaire souffrait de fatigue, de douleurs articulaires, de maux de tête… Dans un cadre thérapeutique, elle a donc été soumise à une prise de MDMA, une drogue dure et de psilocybine, une molécule présente dans les champignons hallucinogènes.

    En mai 2022, elle reçoit sa première dose de psilocybine et constate une première amélioration de ses symptômes. Puis avec le temps, elle a été prises de frissons, au fur et à mesure que le traitement été éliminé par son organisme. Un mois plus tard, elle a reçu une dose de 125 mg de MDMA combinée à deux nouvelles doses de psilocybine. C’est à la suite de ce second traitement qu’elle a pu constater une "amélioration significative" de ses symptômes. Fin 2022, ils avaient totalement disparu.

    La suite après cette publicité

    Que peut-on dire de ce cas particulier ?

    Interrogé, le Pr Eric Caumes, infectiologue et consultant à l'Hôtel-Dieu, estime que ce cas unique est trop "fragile" pour que l’on puisse en tirer une quelconque conclusion. "Il est difficile à partir d’un cas unique de tirer des conclusions générales sur ce qui pourrait améliorer le Covid long" indique l’expert. "Ce type de publication a, selon moi, une valeur scientifique nulle. Il est possible que ce soit le temps, tout simplement, qui ait amélioré la situation de cette patiente". Donc attention à ne pas chercher à imiter cette patiente en dehors d'un cadre médical !

    En revanche, le spécialiste rappelle que dans le cadre d’un Covid long, une prise en charge psychosomatique peut aider le patient. "Cela passe par des thérapies cognitivo-comportementales, de la méditation pleine conscience, une reprise de l’activité sportive… Et cela a été scientifiquement prouvé" conclut-il.


    Sources
    • Entretien avec le Pr Eric Caumes, le 10 juin 2024
    • Chopra H, Furnish T, Verduzco-Gutierrez M, Jevotovsky DS, Castellanos J. Long-COVID symptoms improved after MDMA and psilocybin therapy: A case report. Clin Case Rep. 2024; 12:e8791. doi:10.1002/ccr3.8791
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir