• Actualités
  • Une fillette se plaint de douleurs. Les médecins lui retirent une tumeur pleine de cheveux, d’os et de dents

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Une fillette de 12 ans se plaint de douleurs, elle avait en réalité une tumeur pleine de cheveux, d’os et de dents

    L’histoire de cette enfant de 12 ans est surprenante. Alors qu’elle se plaignait à sa mère de maux de ventre, les médecins ont découvert qu’elle avait une tumeur dans son abdomen, remplie de cheveux, de dents et d’os. Les explications du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    Une jeune fille prénommée Ruby-Mae, habitant la République dominicaine, avait seulement 12 ans lorsqu’elle est transportée à l’hôpital en raison d’importantes douleurs au ventre.

    La suite après cette publicité

    Sa mère soupçonne une grossesse face au gonflement de son abdomen

    Elle a l’abdomen gonflé, à tel point que sa mère la soupçonne même d’être enceinte, comme le rapporte The Sun : "C’était tellement effrayant que je l’ai emmenée d’urgence à l’hôpital. Je savais qu’elle n’était pas encore sexuellement active, mais cela m’a quand même traversé l’esprit. Quand j’ai regardé son ventre gonflé à l’hôpital, j’ai dit : 'Y a-t-il quelque chose que tu veux me dire ?' Je n’arrivais pas à croire qu’elle avait une tumeur pendant toutes ces années. Nous n’en avions absolument aucune idée ni aucun signe" relate sa mère.

    La suite après cette publicité

    Une tumeur présente depuis sa naissance et qui pèse 3,6 kilos !

    En examinant la jeune fille, et grâce à un scanner abdominal, les médecins découvrent en réalité la présence d’une tumeur rare. Il s’agit d’un tératome qui contient des cheveux, des dents et des os, qui pèse 3,6 kilos.

    Interrogé sur ce cas clinique intéressant, le Dr Gérald Kierzek explique : "Il s’agit d’un kyste dermoïde. C’est une tumeur bénigne – aussi appelée tératome - qui provient de tissus embryonnaires, en particulier de cellules germinales. Ces cellules ont le potentiel de se développer comme des cellules souches, avec la capacité de se différencier en différentes structures et types de tissus".

    La suite après cette publicité

    Que peut contenir un tératome et comment se développe-t-il ?

    "Le tératome peut contenir des tissus et des organes tels que des muscles, des os, du tissu adipeux, des ongles, des cheveux, des dents, du cartilage, des poils, des glandes sébacées et sudoripares, des yeux et des ébauches de cerveau" liste le Dr Kierzek. Ils sont divisés en deux grands groupes :

    • Les tératomes immatures, avec une structure désordonnée, qui évolue rarement dans le sens de la malignité, mais qui croîent rapidement et atteignent une taille discrète en peu de temps, provoquant la compression des organes adjacents et donc une douleur ;
    • Les teratomes matures, qui sont une structure caractérisée par des tissus et des organes plus complets – avec de la peau, des cheveux, des dents, des tissus musculaires et nerveux - avec une croissance lente et normalement asymptomatique.
    La suite après cette publicité

    "Les tératomes qui présentent une transformation maligne existent mais ils restent rares, on estime qu’il s’agit de 3 % de tous les tératomes" ajoute le Dr Kierzek.

    La jeune fille a été opérée, tout va pour le mieux aujourd’hui

    Après cette découverte, la jeune Ruby-Mae a été opérée. Âgée aujourd’hui de 16 ans, elle s’est bien rétablie. Ses parents veulent sensibiliser les autres à leur histoire. "C’est tellement rare et inhabituel – je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Je suppose qu’il est toujours important d’écouter vos enfants et de faire confiance à votre instinct lorsque quelque chose ne semble pas bien" conclut la mère de la jeune fille.

    La suite après cette publicité
    Les bruits étranges du corps humain

    Diapo : Les bruits étranges du corps humain


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, le 19 juin 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir