• Actualités
  • Concours de scénarios contre l'homophobie

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et l'INPES ont lancé grâce au soutien du groupe Canal +, un concours de scénario intitulé “Jeune et homo le regard des autres“. Parrainé par André Téchiné, il porte sur le thème de la découverte de son homosexualité ou de celle d'un proche, et des conséquences de l'homophobie pour les jeunes qui s'interrogent sur leurs orientations sexuelles.

    En effet, si l'affirmation de soi ne se fait pas sans difficultés pour la plupart des jeunes, ce processus peut encore être plus difficile pour les jeunes homosexuels et bisexuels, filles et garçons. Dans une société régie par la norme de l'hétérosexualité, les différences en matière d'orientation sexuelle ne sont pas toujours bien acceptées et peuvent générer des situations d'exclusions multiples : agressions verbales ou physiques, peur du rejet, isolement social, sentiment de culpabilité...

    Destiné à favoriser l'expression sur le thème de la prise de conscience et de l'annonce de l'homosexualité, ce concours est ouvert aux filles et garçons de 16 à 30  ans qui se posent des questions sur leurs orientations affectives et sexuelles, ainsi qu'à toute autre personne de leur entourage désireuse de s'exprimer. Les participants sont invités à poster un synopsis dactylographié de 2 pages sur un site internet dédié, www.le-regard-des-autres.fr, avant le 2  décembre 2008. Ces récits, fictionnels ou autobiographiques, ont pour mission de faire évoluer les représentations sociales de l'homosexualité et faire prendre conscience des conséquences de l'homophobie afin d'améliorer l'acceptation de la différence.

     

    Concours : « Jeune et homo sous le regard des autres »

    Les quatre scénarii gagnants serviront de base à la réalisation de courts-métrages qui seront par la suite diffusés sur Canal +, partenaire de l'opération et dans le réseau de cinémas Utopia.

    Source : Communiqué du Ministère de la santé - octobre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir