• Actualités
  • Le sport en chambre n'est pas le plus efficace pour se dépenser

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    sexe

    Une petite étude canadienne montre que les relations sexuelles permettent de brûler des calories, mais que pour vraiment se dépenser rien ne vaut un jogging.

    Cette étude, parue le 24 octobre dans la revue PLOS ONE, montre qu'un rapport sexuel permet à l'homme de dépenser environ 4,2 calories par minute et 3,1 calories à la femme, dans le cadre de relations hétérosexuelles entre des personnes jeunes et bien portantes.

    Des chercheurs de l'université du Québec à Montréal ont fait appel à 21 couples hétérosexuels âgés de 18 à 35 ans. Pour mener cette étude, ils leur ont demandé de porter le capteur SenseWear au bras. Chaque participant a d'abord effectué un jogging de 30 minutes sur un tapis de course, avec le capteur, histoire d'avoir une référence du nombre de calories dépensées, on leur demanda ensuite de retourner chez eux et d'avoir une relation sexuelle en gardant leur capteur.

    Il en ressort que les parties de jambes ne l'air durèrent 25 minutes en moyenne (certaines 10 minutes montre en main alors que d'autres atteignaient une heure), et que les hommes se dépensaient plus que les femmes. Ces messieurs brûlaient en moyenne 101 calories pendant les rapports, et les compagnes 69 calories. Côté dépense énergétique, on est loin des bienfaits de la course à pied, en effet les mêmes hommes avaient dépensé en moyenne 276 calories en une demi-heure, soit 9,2 par minute, et les femmes 213 calories, ou 7,1 par minute. 

    Une étude précédente apportait un éclairage bien différent car elle avançait qu'on ne dépensait en moyenne que 21 calories par relation sexuelle, et que celles-ci ne duraient en général que six minutes, mettant à mal l'idée de “sport en chambre“. Ces résultats sont parus en février dernier dans le New England Journal of Medicine.

    Relaxnews

    Source : Energy Expenditure during Sexual Activity in Young Healthy Couples - Julie Frappier, Isabelle Toupin, Joseph J. Levy, Mylene Aubertin-Leheudre, Antony D. KarelisResearch - Article published 24 Oct 2013- PLOS ONE10.1371/journal.pone.0079342 (article accessible en ligne)

    Photo : © Artem Furman/shutterstock.com


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir