• Actualités
  • Les maris qui gagnent moins que leurs femmes, les trompent plus...

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Selon une étude américaine, plus les hommes sont économiquement dépendants de leurs partenaires, plus ils sont susceptibles de les tromper. A l'inverse, plus une femme dépend financièrement de son mari, moins elle risque de lui être infidèle.

    La chercheuse Christin Munch a interrogé des couples de 18 à 28 ans, ensemble depuis plus d'un an, pour étudier l'effet des disparités économiques sur l'infidélité. Les résultats ont fait apparaître une réelle différence entre les sexes.

    Les hommes qui sont complètement dépendant du revenu de leurs partenaires ont 5 fois plus de risque de la tromper que ceux qui contribuent de manière équilibrée au budget familial. La relation entre dépendance économique et infidélité disparaît cependant quand on tient compte de l'âge, du niveau d'éducation, du revenu, des convictions religieuses et de la satisfaction au sein du couple. “Une ou plusieurs de ces variables ont des conséquences sur la relation“ déclare Christin Munch, “Par exemple, il se peut que les hommes qui gagnent moins que leurs partenaires soient plus tristes et les trompent à cause de cela et pas nécessairement parce qu'ils gagnent moins d'argent“.

    Ironiquement, les hommes qui gagnent beaucoup plus que leurs partenaires sont également plus enclins à commettre des écarts. “D'un côté, les hommes qui gagne moins que leur femme peuvent se sentir atteints dans leur identité masculine, remettant en cause la notion traditionnelle selon laquelle ils doivent subvenir aux besoins de leur famille. De l'autre, les hommes qui gagnent beaucoup plus d'argent que leurs femmes peuvent avoir une activité professionnelle qui offre plus d'occasions d'adultère avec de longues heures passées au bureau, des voyages et de plus forts revenus qui rendent l'infidélité plus facile à dissimuler“ déclare Christin Munch. Les hommes les plus fidèles seraient ceux dont la partenaire gagne 75 % de leurs revenus...

    L'étude a également montré que les femmes qui sont financièrement dépendantes de leurs partenaires étaient plus fidèles. Par exemple, les femmes entièrement dépendantes économiquement de leurs maris ont un risque d'infidélité diminué de 50 % par rapport à celles qui gagnent autant, et réduit de 75 % par rapport à celles qui gagne la quasi-totalité de l'argent de la maison. Cette relation reste valable même après avoir pris en compte les autres paramètres (âge, niveau d'éducation, revenus...). “Pour les femmes, gagner moins d'argent que son partenaire n'est pas une menace. Plus important, les femmes dépendantes économiquement ont certainement moins d'opportunités d'infidélité, et elles peuvent penser que la tromperie n'en vaut pas la chandelle. Si elles se font prendre, leurs moyens d'existence sont remis en cause“ déclare Christin Munch.

    Remettant ces chiffres en perspective, la sociologue avoue cependant que les tromperies restent rares (ou rarement avouées...), puisqu'en 6 ans d'étude, 3,8 % des hommes et 1,4 % des femmes ont “fauté“. Mais que pensez-vous de ces conclusions ? Les stéréotypes sexuels ont-ils encore la vie dure ?... Venez-vous exprimer sur nos forums.

    Luc Blanchot

    Source :

    The effect of relative income disparity on infidelity for men and women - présenté le 16 août 2010 par Christin Munch - American Sociological Association's 105th annual Meeting


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir