Protection de l'enfance: l'engagement des opérateurs de mobile
En 2005, le gouvernement avait signé avec les opérateurs de téléphonie mobile une charte sur le multimédia mobile pour assurer la protection des enfants. Près d'un an plus tard, Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille dresse un premier bilan. Les premiers constats sont positifs : les parents sont de plus en plus nombreux à activer un contrôle parental sur le téléphone mobile de leurs enfants mineurs (150 000 activations fin 2006) et la possibilité d'activer le contrôle parental est proposée systématiquement depuis novembre dernier, dans les points de vente, dès l'ouverture de la ligne. Les trois nouveaux opérateurs de téléphonie mobile qui ont rejoint l'AFOM fin 2006 - Auchan Telecom, Carrefour Mobile et TEN - ont signé la Charte avec le Ministre et l'AFOM représentant les opérateurs déjà engagés depuis 1 an : Bouygues Telecom, Orange, SFR, Debitel, M6 Mobile, Omer Telecom (Breizh Telecom et Virgin Mobile) et Universal Mobile. Par ailleurs, Philippe Bas a annoncé l'installation de la Commission nationale de déontologie des services de communication au public en ligne, au printemps. Cette Commission aura notamment pour mission de contrôler la bonne application de la grille de classification par les éditeurs de contenus et de services multimédias mobiles. En attendant la mise en place de cette Commission, les opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à étudier, en 2007, la mise en place d'un contrôle parental gradué correspondant aux différents stades de maturité des mineurs, avec, à l'avenir, deux profils: « contrôle parental » et « contrôle parental renforcé » pour les moins de 12 ans.
Source : Communiqué du Ministère du Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille du 31 janvier 2007