• Actualités
  • S'aimer malgré le handicap

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Le 18 novembre sort sur les écrans, “L'Homme de chevet“ évoque une histoire d'amour entre une jeune tétraplégique et son soignant. Incarné par Sophie Marceau et Christophe Lambert, ce film brise le tabou de l'amour malgré le handicap.

    Dans la réalité, comment un couple surmonte-t-il la survenue du handicap ? Lorsqu'on est en fauteuil depuis la naissance, une vie amoureuse est-elle envisageable ? A l'heure où plus de 2 millions de personnes souffrent d'un handicap moteur, le magazine Sélection a réalisé un sondage exclusif pour connaître l'état d'esprit des Français sur ce thème difficile.

     

    L'HOMME DE CHEVET - BANDE-ANNONCE

    On apprend ainsi que :

    - 88 % des Français pensent qu'une personne handicapée moteur peut avoir une vie de couple épanouie. “Ce chiffre est rassurant ! Le regard des Français sur les personnes handicapées évolue dans le bon sens, et je pense que le travail d'associations telles que la nôtre n'y est pas étranger“ commente Jean-Marie Barbier, président de l'association des Paralysés de France ;

    - 73 % pensent qu'une personne handicapée moteur peut avoir une vie sexuelle épanouie. “Les Français affichent un regard ouvert, progressiste... A l'inverse, la plupart des personnes handicapées sont persuadées que les valides les estiment incapables d'avoir une vie de couple ou une vie sexuelle épanouies“ déclare Jean-Marie Barbier ;

    - 72 % des Français seraient prêts à vivre en couple avec une personne handicapée.

    A la question, “Pensez-vous que votre couple résisterait si...“ :

    - Votre conjoint(e) devenait handicapé(e) moteur ? - 70 % OUI, 4 % NON et NE SAIT PAS 25 % ;

    - Vous deveniez vous-même handicapé(e) moteur ? - 46 % OUI, 15 % NON et 39 % NE SAIT PAS.

    “Les Français font beaucoup moins confiance à leur conjoint qu'à eux-mêmes pour vivre avec une personne handicapée. Cela prouve bien que la représentation collective culturelle de la personne handicapée reste associée à quelque chose de très compliqué et peu agréable à vivre, quelque chose que l'autre ne parviendra pas à supporter et qui mettra un terme à l'amour... Heureusement, la réalité est rassurante : dans la grande majorité, les couples restent soudés quand survient le handicap“ conclut Jean-Marie Barbier. Pour en savoir plus, le magazine Sélection du mois de novembre publie un dossier complet sur ce thème.

    Luc Blanchot

    Source : Sélection du Reader's Digest - novembre 2009


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir